Adressée à le conseil municipal d'Anzême et 1 autre

NON AUX 8 EOLIENNES GEANTES A ANZEME

0

0 signature. Allez jusqu'à 1 000.

L'association AQVA (Agir pour la Qualité de Vie à Anzême) vise à défendre la santé et la qualité de vie des habitants d'ANZEME tout en étant attentif à la conservation du patrimoine culturel et écologique de cette commune. En ce sens, AQVA dénonce le projet d'implantation de deux parcs éoliens composés de huit éoliennes de 150m à ANZEME, projet dangereux pour les habitants, la faune, la flore et l'économie dont l'impact serait irréversible.

Contexte

ANZEME est une commune creusoise réputée pour ses qualités touristiques.

Située sur le site naturel des 3 lacs, elle est propice aux randonnées en famille et appréciée pour ses grands espaces naturels. Sa base de loisirs, ses espèces rares protégées (tel que les faucons pèlerins) la rendent unique.

On nous dit que les 8 éoliennes prévues à quelques centaines de mètres d’une zone Natura 2000 protégeront l’avenir de nos enfants et amèneront de l’argent à la commune !!!

FAUX !

Conséquences

  Nous aurons :

  • La dégradation de nos paysages, de nos vies, de notre histoire
  • Les nuisances sonores mais aussi les puissants infrasons qui traversent les murs à plusieurs kilomètres et occasionnent de multiples effets secondaires sur la santé : problèmes cardiaques, nausées, douleurs… problèmes désormais connus
  • Les perturbations des ondes TV ne sont pas anodines,
  • La baisse importante de la valeur des maisons, la fuite du tourisme vert sont nos pertes directes
  • Le massacre du biotope : les oiseaux (grues et rapaces), les chauves-souris… le déboisement qui nuit au gibier,
  • l’utilisation d’autres sources énergétiques (pas forcément « propres ou renouvelables ») car l’éolien ne peut fonctionner seul pour sa régulation.
  • Le coût du démantèlement de ces éoliennes (des centaines de milliers d’€ contre une petite cinquantaine de milliers d’€ mise en garantie) qui reviendra inévitablement à la commune avec comme répercussion une augmentation de nos impôts ou de nos taxes !

Quel est l’intérêt d’un tel projet dans une zone peu ventée ?

 

 

Cette pétition sera remise à:
  • le conseil municipal d'Anzême
  • Le prefet de la Creuse


    Agir pour la Qualité de Vie à Anzême AQVA a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 557 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Agir pour la Qualité de Vie à Anzême compte sur vous aujourd'hui

    Agir pour la Qualité de Vie à Anzême AQVA a besoin de votre aide pour sa pétition “le conseil municipal d'Anzême: NON AUX 8 EOLIENNES GEANTES A ANZEME”. Rejoignez Agir pour la Qualité de Vie à Anzême et 556 signataires.