Maintien de la 6eme classe au sein de l'Ecole Publique du Pigeon Vert !

Maintien de la 6eme classe au sein de l'Ecole Publique du Pigeon Vert !

660 ont signé. Prochain objectif : 1 000 !
Lancée le
Adressée à
Le Conseil Départemental de l’Education Nationale du Morbihan et

L'importance de cette pétition

Lancée par Samuel Elling

En tant que représentants des parents d’élèves de l’école du Pigeon Vert d’Arzal- Marzan, nous avons pris connaissance de la décision du dernier CTSD du 14 février de procéder à la fermeture définitive de la sixième classe de l’école à la rentrée prochaine de septembre 2022.

Nous nous opposons à cette fermeture !

Cette décision prise en pleine crise sanitaire nous paraît prématurée étant donné les conditions défavorables pour les nouvelles inscriptions scolaires.

Après un début d’année compliqué en raison de la pandémie de la Covid 19 et alors même que l’on constate après deux ans de crise sanitaire, les difficultés importantes pour de nombreux élèves ; fermer une classe de l’école dans un tel contexte reviendrait à leur refuser le soutien et l’accompagnement dans les apprentissages dont ils ont aujourd’hui plus que jamais besoin.

De plus, la fermeture de la sixième classe aurait pour conséquence directe l’augmentation importante du nombre d’élèves par classe et un chamboulement dans l’organisation de l’école avec la création de classes multiniveaux à cheval sur plusieurs cycles.

Ainsi fatalement, le temps individualisé consacré à chaque élève diminuerait drastiquement, ainsi que celui dédié aux élèves en difficulté. L’augmentation des effectifs empêche les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et différencié, qui s’avère être indispensable aux apprentissages et aux progrès de nos enfants.

Il est insupportable de constater que les décisions de fermeture de classe relèvent d’une simple stratégie comptable à court-termes et non pas de l’intérêt pédagogique des élèves !

À cela, il faut ajouter que cette fermeture envoie un signal extrêmement négatif au développement des deux villages d’Arzal et de Marzan. L’école du Pigeon Vert est la seule école publique (laïque et gratuite) sur trois communes environnantes. En effet, trois écoles privées sont présentes dans un périmètre plus que restreint entre Arzal, Marzan et Le Guerno. Il est alors inadmissible de voir la seule école de la République du secteur être amputée d’une classe dans une telle situation géographique !

Enfin, Il nous semble que cette décision va à l'encontre de l'évolution démographique de nos communes dont la population augmente très fortement chaque année. Elle révèle une vision comptable, à court terme et contraire aux intérêts de nos enfants de la politique publique de l'éducation mise en oeuvre.

Pour toutes ces raisons, nous nous opposons en tant que citoyens et parents d’élèves, à cette fermeture de classe à l’école publique du Pigeon Vert d’Arzal-Marzan. Afin de garantir la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique stable, serein et épanouissant, ainsi que de défendre une école publique, laïque, gratuite et accessible à tous et actuellement grandement fragilisée, nous demandons au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) et au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) de revenir sur sa décision afin de maintenir cette sixième classe ouverte.

660 ont signé. Prochain objectif : 1 000 !