Adressée à Le Comité Rosières Notre Village

Sauvegardons le Presbytère de Rosières

0 signature. Allez jusqu'à 1 500.

Le Presbytère de Rosières, avec son ancien bâtiment du XVIIIe siècle, est menacé de destruction.

Vidéo : Reportage par TV Com

Ce vestige de notre Vieux Village, l'un des derniers après les destructions subies lors de la construction de la sortie de l'E411, abrite encore aujourd'hui le Curé de la Paroisse ainsi que les Scouts lors de leurs réunions.

S'il vous est arrivé de descendre de la  E411 en venant de Bruxelles par la sortie 4, vous le connaissez, il est situé sur le carrefour entre la bretelle et la Rue du Bois du Bosquet.

Le bâtiment, caché derrière d'impressionnantes broussailles, reste peu soigné depuis des décennies et est aujourd'hui sous la menace d'une destruction pure et simple.

La destruction serait en vue de la construction d'un bâtiment proposant des logements sociaux ainsi qu'un logement et des bureaux pour la Cure et la Fabrique d'Eglise.

Ce projet initial, porté par la Commune de Rixensart, prévoit de détruire entièrement l'existant afin de reconstruit des bâtiments à l'architecture standardisée, sans âme.

Quelques amoureux du patrimoine et des souvenirs de la vie villageoise qui régnait à Rosières, se sont organisés en un petit comité associatif nommé "Rosières Notre Village" afin de proposer une alternative au projet communal.

Très partisans de mieux loger tout-un-chacun, l'association "Rosières Notre Village" souhaite privilégier son "plan B", un projet de construction/rénovation de ce vieux Presbytère, une des trop rares pièces de notre Patrimoine, comprenant des logement sociaux et une nouvelle Cure, tout comme le projet initial, mais en respectant totalement l'architecture et le caractère ancien de cette belle bâtisse. Ce plan B s'est concrétisé durant les mois d'été par un superbe travail de l'Architecte Jean Bodart, qui a réalisé la rénovation de notre Ferme de l'Église, et, à Genval, pour la Commune avec "Notre Maison", la rénovation/construction de l'ancienne Ecole des garçons en en gardant la façade et le caractère.

Cependant, la Commune ne semble pas encore entendre l'opinion de ses habitants et la destruction semble actée auprès de Notre Maison, société en charge de la réalisation des nouveaux bâtiments ainsi que de leur location.

Rosières Notre Village, ainsi que d'autres Rosièrois amoureux de l'histoire de leur bourgade et d'autres sympathisants veulent être entendus !

Chers Rosièrois et sympathisants, de Rixensart, de Genval ou d'ailleurs, marquez votre soutien à notre demande et à la conservation et la restauration de la Cure de Rosières:

Signez cette pétition pour que la voix des habitants soit entendue et écoutée.

Cette pétition sera remise à:
  • Le Comité Rosières Notre Village

Rosières Notre Village a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 048 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Rosières Notre Village compte sur vous aujourd'hui

Rosières Notre Village a besoin de votre aide pour sa pétition “Le Comité Rosières Notre Village: Sauvegardons le Presbytère de Rosières”. Rejoignez Rosières Notre Village et 1 047 signataires.