Non à la fermeture de la Trésorerie de Gençay

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Le Collectif Citoyen du pays Gencéen s'oppose à la fermeture de la trésorerie

La Trésorerie : C’est quoi ? Ça sert à quoi ?

Les Centres de Finances Publiques de Proximité (Trésorerie), sont des Etablissements Publics de recouvrement mais aussi de conseils et de suivi auprès des collectivités et des contribuables.

Ils sont une nécessité pour les populations des territoires ruraux ainsi que pour les maires des petites et moyennes communes qui bénéficient ainsi d’un accompagnement individualisé dans la gestion des finances communales.La trésorerie est un lien social privilégié pour des usagers, souvent âgés sur nos territoires et qui ne disposent pas nécessairement de connexion internet.Voire même quand on a « internet » tout n’est pas réglé et on a souvent besoin de conseil auprès de la trésorerie, surtout  pour les personnes en  grande difficulté qui viennent à la Trésorerie pour régler leur contentieux.

Ils sont ainsi accompagnés, sécurisés, en confiance face à des agents fonctionnaires d’Etat, professionnels qu’ils connaissent.

Une majorité  d’élus  des communes concernées (Maires, conseillers municipaux) et le Conseil Départemental  en reconnait l’utilité et la nécessité. Ils  se sont  prononcés contre ces projets de fermetures et demandent le maintien de ces trésoreries.

La décision définitive n’est  toutefois pas encore prise. Elle relève du Ministre et intervient en général en fin d’année. Mais la décision sera prise bien avant la fin de l’année c'est-à-dire Mi-septembre.

Actions du collectif :

• Nous avons été reçus par Monsieur le Député Jean Michel Clément qui doit intervenir auprès du directeur départemental des Finances Publiques pour qu'il reconsidère son projet de fermeture
  • Un rassemblement de la population devant la trésorerie a été organisé à Gençay jeudi 26 Juillet à 11h00 en présence des médias
  • Une pétition manuscrite a été déposée chez tous les commerçants et dans les mairies concernées.
  • Nous sommes en attente d'un rendez-vous avec nos sénateurs
  • Le collectif organise une réunion publique le 6 septembre (18h30 salle du château d'eau, Gençay).

La mobilisation de chaque citoyen quelle que soit sa responsabilité (élu, associatif ou autres organisations ou simple contribuable) marquera la volonté de maintenir cette trésorerie.

SIGNEZ LA PÉTITION  POUR LE MAINTIEN DE VOTRE TRÉSORERIE

Contact : lecollectifdupaysgenceen@gmail.com

Le collectif du pays gençéen compte sur vous aujourd'hui

Le collectif du pays gençéen a besoin de votre aide pour sa pétition “Le collectif du pays Gençéen: Non à la fermeture de la Trésorerie de Gençay”. Rejoignez Le collectif du pays gençéen et 28 signataires.