L'Aide à la recherche du premier emploi promise par l'Etat

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Bonjour,

Nous sommes plusieurs étudiant.es à attendre, depuis l'obtention de notre diplôme (fin juin / début juillet), l'Aide à la recherche d'un emploi, soit L'ARPE, qui est destinée à améliorer l'insertion professionnelle.

En juillet, le compte Twitter @etudiantgouv annonçait l'ouverture de la page pour demander l'aide courant juillet. Or, nous sommes le 1er août et nous n'avons toujours pas de nouvelles.

Nous avons recensé plusieurs personnes, qui ont souhaité témoigner, ayant des problèmes financiers pour trouver du travail :

"J'ai eu mon BTS fin juin et je n'ai plus de bourse depuis juin. Je n'ai pas de quoi payer l'essence pour me déplacer aux entretiens d'embauche que j'aurais pu avoir. Je comptais beaucoup sur cette aide."

"Je suis chez ma mère elle me prête des sous pour pouvoir chercher du travail, costume navigo etc. jusque septembre au moins."

"J’ai achevé mon master fin juin et je guette le site tous les jours. Je suis en rupture familiale depuis le lycée donc autant dire que financièrement je galère depuis un moment... Et bon je n’ai pas besoin de te dire que c’est compliqué de trouvé un travail tout de suite après le master..."

"Bonjour @etudiantgouv , vous ne trouvez pas que ça commence à faire un peu tard? Cette aide n'est-elle pas censée aider les étudiants à "survivre" entre le moment où ils n'ont plus leur bourse et celui où ils trouvent leur 1er travail?"

"Je dis pas la misère actuelle d'avoir aucune thune, et le pire, c'est que si je trouve un taff en septembre ou mi aout, ils me verseront pas l'arpe. L'arpe on en a besoin en aout voir même juillet, en novembre ça sert plus a rien"

"Que fait le @etudiantgouv pour payer les loyers et nourrir les diplômés en attendant le 1er versement de l' #arpe? Rien, ils vont avoir le temps d'être à la rue avec leurs licence ou leurs master2."

"@etudiantgouv La réalité : ils sont forcés de lâcher leur appart et donc également leur job étudiant. Ils retournent alors chez papa maman loin de la ville...Et l'ARPE dans tout ça? Ils la toucheront en octobre. Chouette, ça leur fera une belle prime à l'embauche au moins!�#ARPE"

"@etudiantgouv Bonjour, si on a faim, l'ARPE arrive un poil plus vite? :)"

"Et le gouvernement qui n'ouvre toujours pas la plateforme en ligne de l' #arpe pour que les jeunes diplômés puissent bénéficier de la bourse pour trouver un premier emploi... Ils vont se retrouver comme l'année dernière sans argent jusqu'en novembre.. @crousmontpel @etudiantgouv"

"Et voila, on est en aout, toujours aucune nouvelle, les versement sont censée arrivé ce mois-ci. Donc soit ils ont supprimé l'arpe et veulent pas le dire, soit on le touchera vers janvier."

"@etudiantgouv ARPE : Plus d'infos en juillet ...
Au final on arrive bientôt en Août et on as toujours pas de nouvelles
Dans tous sa mes économies y passent et comment vais-je payer mon assurance, mon essence pour chercher un travail ???"

"sinon on en parle du fait qu'on est le 31 JUILLET et que la plateforme en ligne pour demander l'arpe n'est t o u j o u r s p a s o u v e r t e ? mdr ça va aller se nourrir du papier de mon diplôme soon hein."

"On en parle des jeunes diplômés qui ne peuvent pas toucher le #RSA avant novembre, ni l' #arpe (4 mois de bourses d'anciens étudiants : juillet-août-sept-oct) parce que @etudiantgouv n'ouvre pas la plateforme en ligne. #4moissansfric #pauvre #jaifaim @crousmontpel @franceinfoplus"

Pour témoigner (en MP) : Twitter

Selon le site internet etudiant.gouv :

"L’ARPE c’est quoi ?
Créée pour améliorer l'insertion professionnelle et versée pendant 4 mois, l'ARPE est destinée aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur qui entrent sur le marché du travail et les diplômés par la voie de l'apprentissage.

L'ARPE est versée pour vous accompagner dans la recherche de votre premier emploi :

  • une aide versée pendant 4 mois d'un montant équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue lors de votre dernière année d'études (de 100 à 555 euros par mois)
  • une aide de 300 euros par mois pendant 4 mois si vous êtes diplômé du supérieur par l’apprentissage

L’ARPE, pour qui ?

  • pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en 2017 (B.T.S., D.U.T., licence, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur, brevets de technicien supérieur agricole...) boursiers durant la dernière année de leur cursus (échelon 0 bis à 7)
  • pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en 2017 par la voie de l'apprentissage disposant de peu de ressources (condition de ressources équivalentes à celles permettant de bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur)

Vous devez :

  • être à la recherche d'un premier emploi
  • être âgé de moins de 28 ans
  • avoir obtenu votre diplôme depuis moins de 4 mois à la date de votre demande
  • ne plus être en formation
  • Pas de cumul possible avec le R.S.A., la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation."


C'est un droit pour tous les étudiant.es qui remplissent des critères d'obtention. C'est pour cela que nous demandons l'ouverture du portail pour demander l'aide.



Elisa compte sur vous aujourd'hui

Elisa L. a besoin de votre aide pour sa pétition “Le CNOUS: L'Aide à la recherche du premier emploi promise par l'Etat”. Rejoignez Elisa et 42 signataires.