Adressée à Ministre de la Culture et de la Communication Madame Françoise Nyssen

Le CLiO et les conteurs seront-ils obligés de se taire?

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000.

Quel avenir pour les arts de la parole et de l’oralité ? Une question que nous nous posons aujourd’hui, au moment où le CLiO, Conservatoire contemporain de Littérature Orale doit annoncer une décision difficile : sa prochaine fermeture au 31/12/2017 si une solution n’est pas rapidement trouvée avec ses partenaires et plus particulièrement le Ministère de la Culture et de la Communication.

Cette pétition a pour objectif d’alerter sur la situation du CLiO (prochaine fermeture) et des arts de la parole en France. Nous demandons à l’État, en la personne de Madame Françoise Nyssen, Ministre de la Culture et de la Communication, de bien vouloir accorder ou faire accorder au CLiO, par la DRAC Centre, les moyens pérennes de poursuivre son vaste projet de démocratisation de la parole. Une lettre ouverte a été adressée à Madame la Ministre, découvrez sur le site du CLiO en cliquant sur le lien : Lettre ouverte!

Ce n'est pas une défense que nous demandons, c'est une solidarité et une participation active à notre effort qui ne peut avoir de sens qu'avec vous.

Le CLiO appelle sa Muse : Nous ne nous tairons pas !
C'est encore et toujours la même histoire : celle de la cigale et de la fourmi ! Entre froides économies et chaleureux récits qui profitent à tous dans l'instant présent. C'est, cette fois-ci, sans le génie ni l'humour de Jean de La Fontaine que la DRAC Centre a prié le CLiO de se restructurer sans son aide.
La renaissance de ce lieu historique, emblématique des arts du Conte et de la Parole, mise en œuvre par la nouvelle équipe de Direction a été jugée tardive et n’a pas été prise en compte. La décision, basée sur les précédentes conventions et une transition difficile a pourtant été prise. Elle sonne le glas d’un travail efficace, sans respect de l’intégrité de la structure ni de son rôle dans le développement des arts de la parole.
Nous ne nous tairons pas !

A travers le destin du CLiO, la parole notre patrimoine, les conteurs et ceux qui les aident sont relégués dans la poubelle des utopies.

Vous pouvez aussi nous aider :
- Rejoignez le comité de soutien au festival Epos, du 25 au 30 juillet à Vendôme
- Envoyez au CLiO un courrier postal et/ou un mail, qui relatent en quoi cette structure est importante pour vous à titre personnel et pour le rayonnement des Arts de la parole
- Participez au Tout le Monde Raconte le 13 septembre 2017, sous les fenêtres du Ministère de la Culture
- Inscrivez-vous à la newsletter du CLiO pour être informés de nos actions.

Nb : CLiO, Conservatoire Contemporain de Littérature Orale, fondé en 1981 par Bruno de La Salle est un centre de recherches artistiques sur l’oralité. Il a pour objet la promotion et la transmission du patrimoine oral national et international. Son projet, unique dans le paysage culturel et artistique européen, unit la création à la recherche, la transmission, l’enseignement, l’écriture, la production d’événements publics nationaux, la fédération d’artistes. Il bénéficie depuis septembre 2016 d’un collège de direction.

Le CLiO

www.clio.org

Facebook CLiO

The CLIO to its muse: we will not shut up, we will not shut down!

Always the same story: the cicada and the ant! A choice was made between cold cash and warm tales that would have benefitted everyone in the present time.
Without the genius or the esprit of Jean de La Fontaine, the Regional Branch of Cultural Affairs for the Region Center-Val de Loire has ordered the CLiO to reorganize by itself and without its assistance.

This decision took no account of the efforts of the new management team toward the renewal of this historic site which is representative of the arts of the Story and the Word, considering these efforts too late.
This decision, based on previous Agreements, and nevertheless taken, tolls the death knell for past effective work, without any respect for the integrity of this structure or for its role in the development of the arts of speech.

Through the fate of CLiO, it is our oral heritage, the storytellers and those who help them that are relegated to the dustbin of utopias.

The CLiO is the Contemporary Conservatory of Oral Literature, founded in 1981 by Bruno de La Salle. It is a center for artistic research on oral tradition. Its purpose is the promotion and transmission of a national and international oral heritage. This project, unique in the European cultural and artistic landscape, brings together creation with research, transmission, teaching, writing, production of national public events and the federation of artists. Since September 2016, it has a management board.

Cette pétition sera remise à:
  • Ministre de la Culture et de la Communication
    Madame Françoise Nyssen

CLiO a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 930 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Gauducheau compte sur vous aujourd'hui

Gauducheau ANNE GAEL a besoin de votre aide pour sa pétition “Le CLiO et les conteurs seront-ils obligés de se taire?”. Rejoignez Gauducheau et 2 929 signataires.