Le centre de classes de mer de Cancale menacé de fermeture!

Le centre de classes de mer de Cancale menacé de fermeture!
Depuis 1976, soit depuis 47 ans, le centre de classes de mer de Cancale en Bretagne accueille des élèves de la maternelle au lycée dans ses murs. 1700 élèves ont été accueillis lors de la dernière année scolaire.
Seul centre de classe de mer de l’Education Nationale (les autres fonctionnant sous forme associative), il est géré par deux enseignants du premier degré rattachés à l’Académie de Versailles.
Les locaux sont propriété de l'Etat. La Région Ile de France en assure la maintenance et dote la structure d’équipements indispensables à son bon fonctionnement: mobilier, audio-visuel, informatique, véhicules, bateaux… Six agents territoriaux sont affectés dans l’établissement pour assurer la maintenance, le service de restauration, l’entretien général.
Outre la découverte du milieu marin, la sensibilisation aux problèmes environnementaux, l’apprentissage de la voile sur Optimist (et bien d’autres activités encore) c’est pour les élèves l’occasion unique de « sortir » de l’école, d’acquérir d’autres compétences, de vivre une expérience communautaire dont les axes principaux sont le respect, l’expression orale et écrite, l’écoute et la réflexion.

Le centre est menacé de fermeture. En effet, l’Education Nationale souhaite « récupérer » les deux postes d’enseignants afin de les affecter sur des « postes classes ».

Les enseignants affectés sur ces postes depuis sa création ont vécu et vivent encore des moments passionnants au plan pédagogique grâce notamment à l’implication de ceux qui s’engagent avec leurs élèves dans ce type de projet. Ils ont pu constater à quel point de tels séjours sont bénéfiques aux enfants qui sont en échec scolaire notamment, ainsi qu’à ceux qui sont en situation de handicap, les exemples ne manquent pas.
L’administration de l’Education Nationale semble attacher peu d’intérêt à ce genre d’activité pourtant si riche et si profitable aux élèves.

Il faut que cette structure vive, qu’elle continue à accueillir des élèves dans de bonnes conditions, avec les deux enseignants qui y sont affectés, car seule la pédagogie dispensée par un encadrement professionnel compétent est gage de réussite.
Plus d’information sur le site: http://centre-cancale.erpd-heriot.ac-versailles.fr/
