Un statut pour les accueillantes ! Nous voulons un engagement ferme des politiques !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


En Belgique francophone nous comptons plus de 2600 accueillantes d’enfants conventionnées. Cette profession, pourtant connue de tous, présente une particularité très largement ignorée de la population : elle n’ouvre pas le droit à un statut professionnel complet.

Les accueillantes conventionnées n’ont pas de revenu fixe, de congés payés, d’allocations de chômage ou de pécule de vacances alors que les exigences vont croissant en matière de professionnalisme et que le métier est ouvertement déclaré en pénurie. Il est indispensable d'amener une stabilité de revenu et des droits sociaux, au risque de voir les accueillantes se détourner de la profession !

Depuis 2010, les gouvernements compétents se sont engagés à trouver une solution pour donner un statut complet de travailleur salarié aux accueillantes. Joëlle Milquet avait promis le statut pour 2015 ! Elle est partie. Alda Gréoli avait promis le statut pour juillet 2017, repoussé à octobre 2017 ! Elle est partie.

Les accueillantes méritent un statut de salarié. Elles l’auront !

Nous exigeons du cdH et d’éventuels futurs partenaires gouvernementaux qu’ils reprennent le dossier là où il en était et qu’on concrétise, dès le 01/01/2018, le nouveau statut des accueillantes.

Si nous voulons avoir une chance de ne pas voir le statut abandonné définitivement, il faut agir maintenant !!!!! C’est pourquoi nous organisons une action des accueillantes le mercredi 5 juillet devant le siège du cdH et lançons une pétition à signer durant l’été. Si nous n’obtenons pas des engagements fermes et concrets nous n’hésiterons pas à relancer des actions à l’entrée scolaire !



Sarah compte sur vous aujourd'hui

Sarah MELSENS a besoin de votre aide pour sa pétition “Le cdH et d’éventuels futurs partenaires gouvernementaux : Un statut pour les accueillantes ! Nous voulons un engagement ferme des politiques !”. Rejoignez Sarah et 697 signataires.