Exclusion abusive association cinema Paradisio Chateaugiron 35410, réagissez tous !!!

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


nous souhaitons porter à votre connaissance la décision de l’association ‘cinema Paradisio’ de Chateaugiron de nous exclure de l’association pour avoir manquer notre séance du samedi 9 décembre dernier.

Nous reconnaissons le fait d'avoir oublié cette séance et d'avoir eu une sanction en octobre 2016 pour avoir manqué 1-2 séances au préalable.

Nous sommes à l’association depuis 17 ans en l’an 2000.
Cependant nous pensons que cette décision est arbitraire, injuste et discriminatoire. Et la sanction n’est pas proportionnelle au préjudice causé.

Nous vous sollicitons afin d’interagir dans cette décision car nous pensons que, en tant que Maire de Chateaugiron, vous êtes le garant de la richesse de notre vie associative et des valeurs qu’elle véhicule entre tous vos concitoyens : l’amitié, le respect des autres, la bienveillance, le bénévolat, la solidarité, l’entraide, la mixité sociale, la justice et l’équité entre les membres.

Cette décision met à mal toutes ces valeurs :

1/ Sur la forme, toute décision du bureau doit faire l'objet d'une réunion 'physique' de ses membres et d'un compte-rendu publié à tous ses membres après que le membre impliqué ai eu un droit de réponse contradictoire et la décision doit lui être formulé par écrit et signé par le président de l'association. Cela n’a pas été le cas : la décision a été prise par une seule personne par mail au nom de l’association. Ce processus est issus du droit du dirigeant associatif.

=> La décision ne respecte pas la faculté du droit de se defendre, ni la transparence des informations pour tous les membres.

Maintenant sur le fond : cette décision est arbitraire, injuste et discriminatoire :

2/ Le bureau d’une association loi 1901 représente un espace de droit et a pour prérogative de faire appliquer les règles définies dans ses statuts et son règlement intérieur. Il y a aucune règle pour un avertissement, une sanction, aucune règle pour le renvoi, ni pour l’équité, l'égalité, la transparence, la discrimination et la solidarité...

=> La décision est donc arbitraire et injuste.

3/ Si bien même il y avait des règles sur ces points, il faudrait l'appliquer avec équité et égalité pour tous : cela s’inscrit dans les 3 mots clé de notre république : liberté, égalité, fraternité.
Il y a beaucoup de personnes qui oublient des séances, ceci sans sanction ni exclusion. Dans le cas contraire, plus de la moitié des membres de l'association devrait faire l'objet de sanction et d'exclusion. Il n’en est rien.

Il y a donc discrimination et pas d'équité. Il ne faut pas non plus tomber dans les travers et pratiquer la délation entre les membres pour indiquer les personnes absentes. Chaque équipe représente un espace de solidarité : lors de cette séance manquée, personne nous a appelé alors que nous le faisons à chaque fois pour nos co-équipiers manquants.

=> La décision est donc injuste, discriminatoire et sans équité ni égalité entre les membres.

4/ S'il y a sanction, il doit aussi avoir des règles pour récupérer sa 'virginité' comme à l’image des points aux permis de conduire qu'on perd et qu'on regagne pour bonne conduire. Nous avons eu 1 sanction en octobre 2016 pour avoir oublier 1-2 séances. Cela fait 14 mois de bonne conduite. Sinon, c’est le mode d’application d’une peine de prison qui s’applique mais qui est contraire aux valeurs d’une association.

4/ L'association agit pour le bien commun : nous sommes membre de l'association depuis plus de 17 ans en l’an 2000, 1 an après sa création. Nous sommes fiers d’y appartenir et d’avoir passer tant d’années avec ces valeurs associatives. Nous sommes les 1ers à faire des remplacements pour les autres pour répondre à la solidarité entre les membres.

Nous vous demandons, Monsieur le Maire, de bien vouloir agir pour le bien commun de tous les membres de notre association qui peuvent recevoir cette même sanction injustifiée et de demander l’annulation de cette exclusion auprès de notre bureau pour que ces belles valeurs humaines soient préservées pour tous ici à Chateaugiron, où il fait bon vivre.

Restons humain et trouvons ensemble une solution 'juste'.



anne et eric compte sur vous aujourd'hui

anne et eric HEBERT a besoin de votre aide pour sa pétition “le bureau de l'association : Exclusion abusive association cinema Paradisio Chateaugiron 35410, réagissez tous !!!”. Rejoignez anne et eric et 15 signataires.