Pour Black Dog plus éthique, sans "Tant Pis Si J'en Crève !" !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Xavier LEMAIRE a lancé cette pétition adressée à Le Black Dog

Actuellement, le Black Dog, bar-restaurant à Paris, propose dans sa carte la vente de 1kg de viande, une offre intitulée « Tant pis si j’en crève ».

Notre objectif est de convaincre les gérants du Black Dog de cesser cette offre, en leurs montrant que leurs clients sont des gens qui ont à cœur de consommer de la manière la plus éthique, écologique et responsable possible.

Dernièrement, le Black Dog a prouvé ses intentions écologiques en faisant la promotion de bières locales, et en cessant de distribuer des pailles. Nous pensons qu’il est incohérents, impensable, qu’à côté de cela, la surconsommation de viande soit présentée comme un jeu et même récompensée (t-shirt « Glorious Viandard »).

Nous rédigeons cette pétition car :

- Il est indécent de faire des animaux un vulgaire produit dont il faut se gaver par défi, au mépris totale de leurs calvaires permanent de leur naissance jusqu’à leur mort, et donc du problème éthique fondamental que représente leur consommation.

- Il est indécent d’inciter à la goinfrerie de viande quand, de par le monde, tant de personnes humaines (800 million) souffrent de malnutrition, et que les 2/3 des terres agricoles sont consacrées à l’alimentation des animaux d’élevage.

- L’élevage, industriel ou pas, est la première cause du changement climatique, devant même les transports (Source : Rapport de la FAO « Tackling Climate Change Throuch Livestock »).

- Le défrichement pour des champs de monocultures au profit des animaux d’élevage est la première cause de la déforestation (Source : FAO).

- Un kilogramme de viande a nécessité plus de 15000 L d’eau potable, sans compter la pollution des eaux par des composés azotés liée à l’élevage, qu’il soit bio ou intensif (source : waterfootprint.org ).

Nous arrivons au terme d’une époque de consumérisme débridé, d’individualisme et d’irresponsabilité. Nous devons ouvrir les yeux maintenant, questionner nos modes de consommation, et agir maintenant : le changement climatique et l’épuisement des ressources ne nous attendrons pas.

Revalorisons l’éthique, soyons responsable, retrouvons un sens à nos actes et nos vies, car nous n’avons que trop vécu comme des consommateurs égocentrés. Il n’y a pas de petites batailles. Agissons à toutes les échelles, à chaque occasion.

Aidons le Black Dog a modifier ses offres, en lui montrant qu’il a tout à y gagner et rien à y perdre. Nous demandons à ses gérant.e.s de ne plus faire de la surconsommation de viande un défi.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !