M. Wauquiez, vous devez créer le PNR des sources et gorges de l'Allier.

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

M. Wauquiez, le tribunal vous a donné tort, maintenant redonnons un avenir à ce territoire.

Vous aviez annulé la création du PNR des sources et gorges de l'Allier. Le Tribunal Administratif de Lyon vient d’annuler votre délibération du 7 juillet 2016 qui abrogeait la création du Parc Naturel Régional et le remplaçait par un « contrat de territoire ».

Initié en 2010, ce projet signait un travail de co-construction de développement structurant, préservant les patrimoines naturels et culturels. Comme vous le savez, Il a impliqué 65 communes, dix communautés de communes, deux départements, deux régions, intégrait les enjeux de développement durable et forgeait la capacité et la volonté des élus et des acteurs de la société civile à coopérer au service du bien commun.

« Il est temps de redonner à ce territoire la reconnaissance nationale, voire internationale qu’il mérite. »

Les difficultés de ce territoire continuent de s’amplifier notamment en lien avec un manque de projet à l’échelle de la vallée et aux modifications climatiques qui se font sentir concrètement : sécheresses, baisse des rendements agricoles.... Par ailleurs, l’Etat n’a rien fait pour aider ce territoire rural oublié de tous. La fermeture récente de l’usine BULTEX (Copirel) de Langeac/Mazeyrat-d’Allier, la morosité des unités commerçantes des centres bourgs, nous oblige à une réflexion urgente et une mobilisation de tous et toutes.

Le contrat de territoire proposé aux collectivités incluses dans le périmètre initial du Parc n’a pas permis de faire face à ces enjeux et les dépenses consacrées le sont pour l’essentiel sur des investissements communaux (voiries, églises et cimetières, entretien de bâtiments publics), qui ne contribuent pas à servir un projet structurant à l’échelle de ce bassin de vie. Ce contrat a privé les territoires concernés d’une force d’ingénierie en matière de développement durable concernant l’agriculture, l’artisanat, l’adaptation du secteur industriel, le tourisme et ses projets (structures d’accueil, maintien du commerce…). C’est aussi un manque à gagner lié à des subventions complémentaires publiques (Etat, départements) ou privées et des fonds structurels européens (fonds FEDER, FSE et LIFE particulièrement), que le Parc pourrait lever. Il est temps de redonner à ce territoire la reconnaissance nationale, voire internationale qu’il mérite.

« Autant de perspectives qui se dessinent pour valoriser la Haute-Loire.»

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de ré-ouvrir les négociations avec l’ensemble des parties prenantes concernées pour repenser un projet structurant qui repose sur une stratégie à long terme (la charte a été adoptée pour 12 ans) et une intégration aboutie des enjeux économiques et sociaux comme de préservation des patrimoines naturels et culturels. Le chantier est immense : développer prioritairement des produits, des activités de pleine nature et savoir-faire de qualité, expérimenter des procédés et pratiques adaptés au territoire, autant de perspectives qui se dessinent pour valoriser la Haute-Loire.

Osons parler de la création d’un Parc Naturel Régional, à l’instar de votre adhésion plus récente au PNR de l’Aubrac ! Nous vous demandons de vous saisir de cette opportunité pour faire du territoire des sources et gorges de l'Allier un modèle et une fierté en matière d’intelligence collective et de bien vivre en Auvergne Rhône-Alpes.

eric compte sur vous aujourd'hui

eric VIVIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Laurent Wauquiez: M. Wauquiez, le tribunal vous a donné tort, maintenant créons le PNR des sources et gorges de l'Allier”. Rejoignez eric et 1 323 signataires.