Pétition fermée

NON A LA SUPPRESSION DU CONTROLEUR DANS LES TER DE RHONE ALPES

Cette pétition avait 1 813 signataires


La direction SNCF a décidé de mettre en place un projet visant à supprimer les contrôleurs dans les trains TER,  laissant le conducteur seul à bord. Cela se fait avec l’aval du Conseil Régional Rhône Alpes Auvergne, et de son nouveau président, M.Wauquiez.

Le métier de contrôleur ne se limite pas qu’aux opérations de « vérification des titres de transport » ! C'est avant tout un agent d’accompagnement chargé de fonctions liées à la sécurité.

Ces fonctions nécessitent une solide formation et une aptitude médicale rigoureuse :

  •   Il exerce des missions d’assistance, de renseignement auprès des usagers et participe à la chaîne de sécurité des circulations avec tous les cheminots concernés.
  •    Il est le lien essentiel entre les différents acteurs sécurité au sol et à bord.

 Supprimer le contrôleur à bord des trains c’est :

  • reporter un grand nombre de tâches supplémentaires sur le conducteur.
  • laisser les usagers sans renseignements, seuls, en cas de retards, d’accidents, d’incidents, d’actes de malveillance, d’agressions ou d’incivilités.
  •  limiter l’aide nécessaire aux personnes en situation de handicap à bord des trains.

 Ce projet entraîne de nombreuses suppressions d'emplois. Dans une période déjà critique, que ce soit dans les gares ou parmi les contrôleurs, il illustre la détermination de la SNCF et des pouvoirs publics, à vouloir supprimer le métier de contrôleur tel que nous le connaissons, pour le cantonner à des fonctions exclusivement répressives.

Sur la région Rhône alpes c'est plus de 100 emplois supprimés,  alors que l’on compte des millions de chômeurs ! C’est inacceptable ! Cette catastrophe sociale,  entraînera pour les agents concernés, des drames familiaux.

Et dans le contexte actuel, où le risque d’attentat est à son paroxysme, l’absence de personnel qualifié à bord des trains est de la pure inconscience !

 Pour toutes ces raisons, usagers et cheminots doivent s’UNIR pour maintenir la présence des agents d’accompagnement à bord, tous les jours, du premier au dernier train.

 USAGERS DES TER RHONE ALPES ET CHEMINOTS : CETTE SUPPRESSION DES CONTRÔLEURS DANS LES TER NOUS CONCERNE TOUTES ET TOUS !

Interpellez le président du Conseil  Régional de Rhône Alpes Auvergne ! Mais aussi le Directeur de Région SNCF en Rhône Alpes et demandez-leur, de renoncer à la suppression du contrôleur à bord de vos trains régionaux en SIGNANT LA PÉTITION!

 



CGT CHEMINOTS REGION DE LYON compte sur vous aujourd'hui

CGT CHEMINOTS REGION DE LYON a besoin de votre aide pour sa pétition “Laurent Wauquiez directeur du conseil régional Rhône Alpes Auvergne: NON A LA SUPPRESSION DU CONTROLEUR DANS LES TER DE RHONE ALPES”. Rejoignez CGT CHEMINOTS REGION DE LYON et 1 812 signataires.