0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Le 9 mars 2018, La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé qu'elle accueillera la première édition du Tomorrowland Winter 2019 à l’Alpe d’Huez.

Dans ce dossier de presse, nous pouvons lire l'enthousiasme de Monsieur Wauquiez :

« Tomorrowland Winter sera un événement culturel majeur du calendrier 2019 en
Auvergne-Rhône-Alpes. Cette manifestation unique à l’échelle internationale
s’inscrira également dans les priorités de la politique culturelle régionale et
renforcera l’attractivité de la région pour la première édition hivernale du festival.
Pour cette raison, la Région a tenu à être le premier financeur public de
Tomorrowland. Avec plus de 360 festivals soutenus, dont 8 dépassant les 100 000
spectateurs, Auvergne-Rhône-Alpes se félicite de pouvoir accueillir les « People of
Tomorrow » à l’Alpe d’Huez, l’une des stations les plus prestigieuses d’Europe »

Le Tomorrowland, qu'est-ce que c'est ?

C'est un festival de musique électronique qui accueille, chaque année, depuis 2005, quelques centaines de milliers de festivaliers (25 000 festivaliers annoncés pour l'Alpe d'Huez).

En 2015, ses deux créateurs, les frères Beers revendiquaient qu' "en moyenne, les 180.000 tickets pour une édition "normale" s’écoulent en une heure et le chiffre d’affaires du tribunal avoisine les 25 millions d’euros." Source : l'Echo belgique.

Ce qui pose problème (entre autre)

Dans la mesure où depuis quelques années les subventions aux associations et aux artistes locaux sont en baisse en Auvergne-Rhône-Alpes et dans de nombreuses autres régions, est-ce bien fair-play de faire un aussi joli cadeau à une entreprise qui n'a, apparemment, pas besoin du contribuable auvergnat-rhônalpin ?

Que Monsieur Wauquiez souhaite revitaliser sa région, ça, on le comprend. Par contre, 400 000€ de subventions publiques données à une entreprise aussi lucrative, ça, on ne le comprend pas.

+++ en terme d'accessibilité à la culture et de démocratisation, on a vu mieux : des billets seront mis en vente de 685 euros pour quatre jours de festival à 825 pour sept jours.

Cela nous rappelle un certain débâcle en 2013, où la mairie de Marseille proposait gentiment de subventionner à hauteur de 400.000 euros un concert de David Guetta.

Si la faune et la flore de l'Alpe d'Huez peuvent supporter ce festival, nous aussi. Par contre, ce que l'on acceptera pas ce sont des politiques "culturelles" douteuses et honteuses.

Si Monsieur Wauquiez et les délégués à la culture ne savent que faire de ces 400 000€ dans le budget culture 2019, nous pouvons peut-être nous mobiliser pour leur donner quelques idées ?

à vos stylos !

SOURCES :

Dossier de presse ici !

Budget primitif de la région Rhône-Alpes 2018 ici !

Articles de presse en ligne relayant l'information :

Anna compte sur vous aujourd'hui

Anna DUCLOS a besoin de votre aide pour sa pétition “Laurent Wauquiez: 400 000€ de subventions régionales pour Tomorrowland, le festival à 25 millions d’euros”. Rejoignez Anna et 319 signataires.