Préservons le jardin public de la rue Acker à Wintzenheim

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

"Quel dommage, il est si beau et si grand, le parc", s'est exclamée une enfant qui m'entendait parler à sa maman, du risque de disparition, du jardin public sur lequel elle était en train de jouer.

En effet les habitants de Wintzenheim, ville limitrophe avec Colmar (68), risquent de voir bientôt disparaître l’unique prairie arborée publique de la ville (70 ares), avec son espace de jeux aménagé pour les enfants et les arbres qui y ont été plantés ces dernières années. Le permis de construire sur ce jardin public, 50 logements sociaux et leurs parkings extérieurs, est en cours d’instruction.

Notre démarche est totalement solidaire de la construction des logements sociaux qui doit avoir lieu à Wintzenheim, nous demandons simplement que les espaces verts soient protégés.

Selon notre Maire Monsieur Nicole compte tenu de l’amende (la ville est carencée de 6% de logements sociaux) et du prix de l’are (entre 27 000 et 30 000 euros) la seule solution est aujourd’hui d’utiliser la quasi-intégralité du jardin public (70 ares) de la rue Acker. Néanmoins si la loi de Solidarité et Rénovation Urbaine s’assouplissait dit notre Maire Monsieur Nicole, il serait prêt à renoncer au projet de construction sur le jardin public de la rue Acker.

Nous demandons que le jardin public de la rue Acker soit sauvegardé et classé en zone inconstructible. Nous demandons que les projets de la loi de mixité prennent en compte l’écologie, le bien-être social et les besoins du développement de l’enfant.

Nous espérons qu’une dynamique de réflexion des différents partenaires, incluant les citoyens, cherchera des solutions pour permettre la construction des 6 % de logements sociaux manquants.

Le jardin public a un rôle humain et écologique immense. C’est un lieu qui permet à la communauté humaine dans sa diversité de se rencontrer. Dans une cité il crée du bien-être social et du bien-être personnel. Un jardin est une œuvre culturelle, qui se métamorphose au fil des saisons. C’est l’une des plus anciennes créations de l’homme que l’on retrouve dans la Bible et de nombreux mythes des origines de l’Humanité. Le jardin public participe au développement d’une conscience citoyenne respectueuse d’autrui et de la protection de l’environnement. La vie urbaine et en immeuble amènent à beaucoup limiter les expériences de motricité des enfants. Le jardin public offre à l’enfant d’exercer une motricité libre, essentielle pour développer sa confiance en lui. Il permet la prévention de l’obésité et des addictions aux écrans. Il participe au développement psychomoteur, social et cognitif des enfants et des adolescents et pour toutes les générations il est un lieu de ressourcement, de rencontre avec soi-même, avec autrui et avec la nature. Il est un allié direct de notre santé.

Afin qu’ils soutiennent notre démarche nous avons adressé une lettre le 20 septembre 2017 à Monsieur Hulot, Ministre de la Transition écologique et à Monsieur Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires. Ce dernier en réponse à notre courrier nous a écrit en date du 11 octobre 17 qu’il s’adresse à Monsieur Touvet Préfet du Haut-Rhin pour qu’il en prescrive un examen approfondi.

Nous avons également adressé une lettre à Monsieur Nicole, Maire de Wintzenheim, qui nous a reçu et à Monsieur Touvet Préfet du Haut-Rhin qui nous a écrit en date du 4 octobre 17 qu’il transmettait notre requête à la Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin.

Un jardin public est vraiment une richesse extraordinaire pour notre communauté humaine.

Si cette cause vous parle et que vous désirez soutenir la sauvegarde du jardin public de la rue Acker à Wintzenheim par votre signature il y a la possibilité de le faire sur papier ou également ici en ligne sur change.org.

Pour nous contacter : preservonslejardindelarueacker@gmail.com

Vous êtes les bienvenus pour nous rejoindre.

Pour le collectif : "préservons le jardin public de la rue Acker à Wintzenheim" Nadège Martin et Stéphanie Daguin, mères de familles et utilisatrices du parc.

"Préservons le jardin public de la rue Acker à Wintzenheim compte sur vous aujourd'hui

"Préservons le jardin public de la rue Acker à Wintzenheim a besoin de votre aide pour sa pétition “Laurent Touvet Préfet du Haut-Rhin: Préservons le jardin public de la rue Acker à Wintzenheim”. Rejoignez "Préservons le jardin public de la rue Acker à Wintzenheim et 101 signataires.