Non au changement d’itinéraire du bus 318

Pétition fermée

Non au changement d’itinéraire du bus 318

Cette pétition avait 178 signataires

Non au changement d’itinéraire du bus 318. Son itinéraire en centre-ville a été dévié, depuis le 4 Janvier, vers nos quartiers ouest de Vincennes, rue Victor Basch, place Bérault, avenue de la République !

Non aux initiatives prises par le STIF, la RATP et la municipalité de Vincennes, sans mesure d’accompagnement, sans concertation avec tous les riverains concernés !

Nous nous insurgeons contre une politique d’aménagement urbain en centre-ville qui se révèle être un véritable échec : le STIF, la RATP et le maire de Vincennes ne font que transférer un problème de circulation insoluble du centre-ville vers des quartiers plus périphériques. Les rues de cette somptueuse « vitrine du centre de Vincennes » sont joliment pavées mais trop étroites. Les trottoirs sont trop larges.  

Ce n’est pas en surchargeant une zone d’échange déjà très dense de transports collectifs RER et métro, à l’Ouest de Vincennes, par des trajectoires modifiées de bus, que la circulation des piétons sur des trottoirs, va pouvoir se fluidifier. A l’inverse du centre-ville, nos trottoirs sont trop étroits et ne répondent pas aux normes de sécurité.

 Nous devons également évoquer tous les risques d’accident au quotidien pour toute la jeune population d’âge scolaire. Parmi les établissements concernés, nous pouvons citer :

·         La cité scolaire Hector Berlioz comptant des milliers d’élèves

·         L’école primaire de l’Ouest

·         La crèche Aubert et  l’école maternelle de l’Ouest qui conditionnent un passage très important rue Victor Basch et avenue Aubert

·         L’école du Sud

·         L’école Vernaudon

·         Le Lycée Gregor Mendel

·         Le CES Jean Moulin,…


Nous sommes hostiles à cette pollution sonore, diurne et constante de 5h30 du matin à 1h30. En effet le niveau sonore d’un bus roulant à 30/50 km/h n’est pas comparable à celui qui roule à 10 km/h en centre-ville.

Nous n’avons aucun indice de la qualité de l’air suite à ce changement d’itinéraire. Nous pouvons néanmoins et sans peine, supposer que cet air que nous respirons au quotidien, ne s’est pas amélioré depuis l’arrivée du bus 318 (et aussi du 115 et du 56 que nous commençons à voir de temps à autre) dans nos quartiers de l’ouest de Vincennes, menacés d’asphyxie.

Notre mairie a voulu innover, mais nous habitants des abords de la place Bérault, de l’avenue de la République, et de la rue Victor Basch décidons de nous regrouper et de nous mobiliser pour l’interdiction immédiate du passage des bus dans notre secteur et pour la suppression des abribus édifiés à la va-vite suite au changement d’itinéraire du bus 318, voire du bus 115 et du 56.

Merci de signer cette pétition et de nous contacter par mail dès que possible à l’adresse mail ci-après, en nous communiquant vos coordonnées (Nom, Prénom, Adresse postale, Adresse mail, N° de téléphone):  riverains94300@gmail.com

Nous attendons aussi vos réactions sur notre page facebook ainsi que sur notre blog :

https://www.facebook.com/riverains94300/
http://riverains94300.blogspot.fr/

Nous comptons sur votre soutien. N’hésitez pas à en discuter dans vos copropriétés respectives. Nous pouvons le cas échéant vous fournir en copies de cette pétition pour en faciliter la diffusion auprès de vos voisins.

Pour ceux d’entre eux qui ne disposeraient pas d’internet, une pétition est prête à être signée au Coste bleu, 9 avenue de la République.

Le collectif « Riverains94300 »

 

Pétition fermée

Cette pétition avait 178 signataires

Partagez cette pétition