Pour le maintien de la 4ème classe maternelle de l'école Paul Langevin de Guéret

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

A l'école maternelle Paul Langevin à Guéret,

une classe est menacée de fermeture à la rentrée 2018.

Nous vous invitons à lire et diffuser cette information autour de vous.
La mairie ne peut communiquer les effectifs prévus en petite section et en toute-petite l'année prochaine.
Connaissez-vous des enfants nés en 2015 et en 2016 susceptibles d'être inscrits dans notre école en 2018-2019 ? Nous donnerons ces noms et dates de naissance à la directrice pour qu'elle puisse argumenter en faveur du maintien.
Merci pour votre mobilisation.
Les représentants élus de parents d'élèves de l'école maternelle Paul Langevin

Une classe menacée de fermeture
à la maternelle Paul-Langevin

POURQUOI LES PARENTS D’ELEVES DOIVENT SE MOBILISER ?

§ Parce qu’ils veulent le meilleur pour leur enfant
Une fermeture de classe implique :
-une augmentation des effectifs dans les classes restantes
-davantage de classes à double niveaux
-une remise en cause de la scolarisation avant 3 ans

§ Parce qu’ils savent compter au-delà de 59
Pour justifier la fermeture d’une classe à l’école maternelle Paul-Langevin, la Direction académique des services de l’Education nationale (DASEN, ex-Inspection académique) se base sur les effectifs actuels (89 élèves), moins les grandes sections (30 élèves) qui feront leur rentrée au CP en septembre. Soit un effectif envisagé de 59 enfants. Sauf que dans son calcul, la DASEN oublie un « détail » : les enfants qui auront 3 ans en 2018 !

§ Parce qu’ils ont des enfants nés en 2015 ou en 2016
La DASEN prévoit donc que 59 enfants feront leur rentrée à la maternelle Paul-Langevin en septembre (soit environ 20 élèves dans chacune des trois classes restantes, au minimum). Mais elle ne prend pas en compte :
-les enfants nés en 2015 qui arriveront en petite section
-les enfants nés en 2016 qui pourraient rentrer en toute petite section.

§ Parce qu’ils privilégient un environnement accueillant
Une fermeture de classe entraînerait, pour les élèves et leurs enseignants, de nouvelles difficultés :
-pour l’accueil des enfants de 2 ans
-pour l’accompagnement personnalisé des élèves
-pour la prévention des difficultés scolaires

COMMENT SE MOBILISER ?

Ø En signant la pétition qui sera mise à la disposition des parents d’élèves à l’école ou à la garderie
Ø En se rassemblant ce lundi 29 janvier, à 16h30, à la préfecture de la Creuse (4 place Louis-Lacrocq, à Guéret), où la carte scolaire (et donc cette fermeture de classe à la maternelle Paul-Langevin) sera officiellement présentée aux élus lors d’un CDEN (Conseil départemental de l’Education nationale).
Ø En soutenant l’équipe éducative de l’école maternelle Paul-Langevin qui a obtenu un rendez-vous à la mairie de Guéret ce vendredi 2 février, à 14 heures.
Ø En proposant d’autres actions aux délégués des parents d’élèves par e-mail à l’adresse maternelle.langevin@yahoo.com

Vanina compte sur vous aujourd'hui

Vanina CHAUVET a besoin de votre aide pour sa pétition “Laurent Fichet Directeur académique des services de l’Education nationale de la Creuse: Non à la fermeture de la 4ème classe de l'école Paul Langevin de Guéret”. Rejoignez Vanina et 219 signataires.