Non à la fin de l'émission Livre et Châtiment sur France Inter

Non à la fin de l'émission Livre et Châtiment sur France Inter

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Fans LIVREETCHÂTIMENT a lancé cette pétition adressée à LAURENCE BLOCH et à

Le 5 septembre 2021 débutait l'émission "Livre et Châtiment", présentée par Clara Dupont-Monod, accompagnée de Cécile Coulon, Elodie Emery, Constance et Liliane Roudière.

Ce créneau du dimanche après-midi consacré à la littérature aurait pu être une émission poussiéreuse, animée par des spécialistes de la littérature davantage habitué.e.s au format cours magistral qu'au format antenne, qui auraient égrenés des concepts et des figures de styles compris uniquement par d'autres spécialistes. En bref, une émission que le commun des mortels n'aurait pas eu envie d'écouter.


C'était sans compter sur cette équipe 100% féminine, qui chaque dimanche s'est employée à dépoussiérer les plus grands classiques de la littérature, avec le dynamisme et l'humour qui les caractérisent, tout en laissant la parole aux spécialistes qu'elles invitent. Et quel.le.s spécialistes sont venu.e.s depuis le début de l'année ! : Michel Zink, Isabelle Sorente, Hervé Le Tellier, Joelle Pagès-Pindon, Abd Al Malik...


En bref : une totale réussite de la vulgarisation de la littérature, et un rendez-vous du dimanche après-midi que nous sommes nombreux.ses à honorer avec plaisir ou à podcaster.
Cette émission est à la fois instructive et drôle. Mais surtout, elle donne envie de lire ou relire des classiques de la littérature, que l'on mettait régulièrement de côté car on les pensait trop compliqués, ou qu'on croyait s'en souvenir vu qu'on les avait lu durant notre scolarité.
Cette émission est le symbole de ce que devrait être le service public radiophoniques : être au service de nos concitoyens notamment en rendant la culture accessible à tous et toutes, et en particulier aux lycéens et lycéennes préparant le bac. 


Quelle n'a pas été notre déception de découvrir que cette émission doit être déprogrammée pour la rentrée 2022 ! Comme si les perspectives dessinées par le Covid n'étaient déjà pas assez lugubres pour nous priver de cette excellente émission.
Cette déprogrammation en milieu d’année radiophonique est très surprenante. Pourquoi ne pas donner une chance à cette émission sur une année complète pour voir si les audiences sont au rendez-vous.  
Et comme a dit Sibyle Veil, "Quel bonheur pour Radio France d’avoir tous les dimanches Clara Dupont-Monod sur l’antenne d’Inter » ! 


En espérant vous avoir convaincu et avoir le plaisir d'écouter en 2022 cette émission...

 

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !