Pour l'interdiction au Havre des cirques exploitant des animaux sauvages

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

La mairie du Havre refusant l'interdiction des cirques présentant des animaux sauvages sous prétexte que "Ces spectacles attirent un public toujours très nombreux et il est difficilement concevable d'envisager leur interdiction compte tenu de leur succès auprès de la population havraise, en particulier des enfant" je lance cette pétition pour demander avec votre aide à la mairie du Havre ainsi qu'à la préfecture de refuser l’accueil des cirques présentant des animaux sauvages

L’article L214.1 du code rural « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce »

Les animaux sauvages utilisés par les cirques sont constamment transportés d'une représentation à une autre dans un environnement où leurs besoins sociaux et physiques les plus élémentaires ne peuvent être satisfaits, ce que la Fédération des vétérinaires d'Europe dénonce.

Plus de 90 % du temps , ils sont enfermés dans des wagons pour « bestiaux », ou
des enclos temporaires mornes, et peuvent être battus et punis dans le cadre de méthodes de dressage inhumaines. Cela n'a rien d'un « divertissement ».
Des comportements tels que faire les cent pas, balancer la tête compulsivement, mordre les barreaux, tourner en rond voire s'automutiler sont fréquents chez les animaux captifs. Il est maintenant reconnu que ce comportement névrotique est causé par la détresse due à la captivité et un mode de vie artificiel.

Parce que les animaux ne font pas de la bicyclette, ne se tiennent pas sur leur tête, ne font pas l'équilibre sur des ballons ou ne sautent pas à travers des cerceaux de feu naturellement, les entraîneurs utilisent des fouets, des bâtons en métal terminés par un crochet, des muselières, des colliers de dressage et d'autres outils douloureux pour les forcer à effectuer leur spectacle. La punition physique a longtemps été la méthode standard de dressage pour les animaux dans les cirques.
L'utilisation d'animaux dangereux dans les spectacles menace également la sécurité du public et met les enfants en danger. Les animaux en captivité sont connus pour « craquer » sous la pression. Il y a eu des dizaines de cas attestés où des humains ont été tués ou blessés attribuables aux animaux détenus dans les cirques ou d'autres environnements de captivité, le dernier exemple étant en Mai 2017 lorsqu'un dresseur a été attaqué par un lion pendant une représentation, ce dernier a été euthanasier.

Pour toutes ces raisons, je vous appelle à faire voter une délibération municipale afin de refuser l'installation de cirques détenant des animaux d'espèces non domestiques au Havre.

Les temps ont changé. Il n'est plus acceptable de traiter les animaux comme des objets pour notre amusement. Tous nos concitoyens qui se soucient des animaux vous remercieront d'avoir pris cette décision en faveur de l'éthique.

Cécile compte sur vous aujourd'hui

Cécile CAZO a besoin de votre aide pour sa pétition “Laurence BESANCENOT : Pour l'interdiction au Havre des cirques exploitant des animaux sauvages”. Rejoignez Cécile et 1 317 signataires.