Petition Closed
Petitioning Ministre de l'Éducation Nationale Madame Najat Vallaud-Belkacem, and 2 others

Sauvons la seule spécialité Arts plastiques en lycée pour le Loir-et-Cher !

Le Lycée Dessaignes à Blois ferme l'enseignement de spécialité en Arts plastiques dès l'an prochain en 1ère. C'est le seul lycée du département à proposer cet enseignement de spécialité.

Nous refusons de voir notre enseignement disparaitre du Loir-Et-Cher alors que nous nous sommes toujours battus pour travailler avec des partenaires culturels locaux (Chato'do, Château de Chambord, Galerie Carla Milivinti, Ciné'fil avec Les Rendez-vous de l'Histoire, La Borne et le FRAC à Orléans afin de montrer à nos élèves le lien qui existe entre notre enseignement et leur territoire ( http://laborne-lyceedessaignes-blois.blogspot.fr/2014/03/prets-entrer-dans-la-borne.html ).

L'an dernier encore, nous avons travaillé en workshop pendant une semaine avec le photographe coréen Bae Bien U dans le cadre d'un projet "Aux arts lycéens" financé par la Région. La qualité du travail des 27 élèves de premières en Arts plastiques et Histoire des arts ont montré sa réussite ( http://dessaignes-arts.blogspot.fr/2015/04/le-travail-des-plasticiens.html ).

Les raisons invoquées par le Proviseur ont été la baisse de nos effectifs et la volonté de mettre en cohérence les enseignements artistiques pas assez remplis (?), en resserrant l’offre à l’Histoire des arts et au Théâtre, qui profiteraient alors de notre disparition. Mais la réalité est toute autre. Nos effectifs sont suffisants car nous regroupons les niveaux Première et Terminale ensemble, soient quinze élèves rejoints par deux élèves clandestines, parce qu'inscrites en Bac technologique. L'argument du nombre est très inquiétant, puisqu'il nous oblige à entrer en concurrence entre disciplines. Est-ce qu'un enseignement est substituable à un autre, comme le laisse penser une telle logique comptable ?!

Quand bien même un enseignement de spécialité artistique ne toucherait qu'une minorité d'élèves, c'est bien souvent grâce à celui-ci que ces lycéens obtiennent un baccalauréat général L, reconnu et ouvert à toutes sortes d'études supérieures. Le supprimer de tout le département revient à condamner l'avenir de nos adolescents du Loir-Et-Cher les plus créatifs.

En signant cette pétition, nous affirmons notre volonté de voir l'enseignement de spécialité Arts plastiques continuer au Lycée Dessaignes à Blois.

This petition was delivered to:
  • Ministre de l'Éducation Nationale
    Madame Najat Vallaud-Belkacem,
  • Rectrice de l'Académie Orléans-Tours
    Madame REYNIER
  • Député du Loir-Et-Cher
    Monsieur Denys Robiliard

Laure et Guillaume WEIL started this petition with a single signature, and now has 2,573 supporters. Start a petition today to change something you care about.

The only way Madame Najat Vallaud-Belkacem, will listen

Every signature matters and makes the petition more powerful. Add your name today and help us win.