La Tronche : pour un meilleur partage de l'espace public

La Tronche : pour un meilleur partage de l'espace public

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
les Gilets verts a lancé cette pétition adressée à M. Le Maire de La Tronche

Aujourd’hui, nous devons faire face à des enjeux de taille pour que nos villes soient agréables à vivre pour tous, sûres et respectueuses de l’environnement. Les problématiques de déplacements, nuisances sonores, sécurité et pollution sont en effet au cœur des préoccupations des citadins et en particuliers des habitants de la Tronche.

Cette période de travaux à venir pour la grande rue et des nouveaux projets d’habitations (future résidence Trignat chemin de l’Agnelas, quartier du cadran solaire) nous donnent l’opportunité de vous présenter plusieurs idées d’améliorations pour notre ville :

Nous comptons sur l'équipe municipale pour faire ces choix qui seront appréciés par tous dans les années à venir.

 1-     FAVORISER LA MOBILITE A PIED ET A VELO EN DEHORS DES AXES PRINCIPAUX

Considérer toutes les rues internes au quartier (voir plan ci-joint) comme des accès réservés aux riverains, en limitant strictement les voitures, et en développant les voies « douces » pour les piétons et cycles :

a)     Voie douce parallèle à la grande rue et piste cyclable quai Charpenay

Voie cyclable du quai Charpenay - chemin Jacquier – chemin de la Pallud – chemin de l’Eglise (marquage au sol, élargissement de la piste cyclable le long de l'Isère quai Charpenay sur les 20 m qui manquent, panneaux indicateurs vitesse réduite, zone 20km/h …)

 b)     Chemin de l’Agnelas en impasse

Rendre impossible la traversée en voiture entre l’avenue du maquis du Grésivaudan et la Grand-rue. Le chemin de l’Agnelas est en impasse depuis 1 mois pour cause de travaux, et tous les habitants souhaitent le maintenir ainsi ! Les enfants de l’Ecole du Coteau qui empruntent quotidiennement ce chemin pourraient alors s’y rendre en sécurité, ce qui n’est pas le cas actuellement. Les futurs enfants de la résidence Trignat, chemin de l'Agnelas,  scolarisés à l'école du coteau profiteraient aussi de cet aménagement.

 c)      Créer une zone 20km/h dans tout le quartier

Comme c’est déjà le cas chemin de l’Eglise, la limitation de vitesse encourage les habitants à se déplacer sans leur voiture pour profiter pleinement des commerces de la grande tronche ou se rendre à la bibliothèque par exemple.

 2-     SQUARE DE LA RUINE SANS DEPOSE MINUTE

Sur la grande rue, au niveau de l’école, maintenir le « square de la Ruine » comme espace piéton. En effet, cet endroit est complètement saturé et embouteillé aux heures de pointe, les enfants se retrouvent au milieu. Nous recommandons d'éloigner les stationnements voiture et de rendre ce square accessible par des trottoirs larges et sécurisés.

La dépose minute pourrait se faire, comme avant, devant la mairie avec des places réservées aux horaires de dépose (08h00-08h30). Le futur parking de 17 places « Allée des marronniers » pourrait également servir à cet effet.

Plus on facilite la circulation des voitures et leur stationnement, plus on augmente leur nombre !  Il faut décourager les gens à prendre leur voiture, les inciter à faire autrement car, dans la majorité des cas, des alternatives existent (bus, navettes scolaires, co-voiturage, à pied...)

 3-     MAINTENIR LES ARBRES EXISTANTS / AMENAGEMENT DU PARC DE LA POSTE

Lors des futurs travaux de la grande rue, il est prévu de couper des arbres pour laisser la place aux déposes minutes et parkings. Les grands arbres apportent de la fraicheur lors des canicules de plus en plus fréquentes, il serait vraiment dommage de les couper. Nous demandons le maintien ou le remplacement (si leur état le justifie) des arbres:

> dans le parc Brise des neige

> dans le square de la ruine (car leur position au sud du square fait de l'ombre, et ceux prévus pour les remplacer, en étant situés au nord du square n'ont plus cette fonction).

Le parc de la poste pourrait faire l'objet d'un soin particulier, actuellement il donne une impression de zone laissée pour compte.

 4-     REHABILITER LE PARC BRISE DES NEIGES

Les habitants de la Tronche méritent mieux que ce parc abandonné. La plateforme goudronnée pour vélo/roller en face de la salle de la Pallud est en mauvais état, les jeux pour enfants sont vieillots et peu nombreux. Ce parc pourrait être un beau lieu de rencontre et de loisirs pour peu que l’on y investisse un peu d’argent.

 

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !