0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

En 2018, la commune de ST BONNET DE MURE, commune rurale peu dense, envisage la construction de plusieurs bâtiments dans le cœur de ville, sans aucune concertation avec les riverains.

Au-delà du déplacement arbitraire d’un EHPAD intercommunal de 84 lits et la construction d’un centre court séjour pour personnes âgées de 40 logements, ces aménagements concernent aussi la construction de 193 logements portés par l’OPAC 69, accompagné d’un lotissement de 24 maisons dans la même zone géographique. Certains des immeubles présentent 3 étages.

Suite aux sollicitations pressantes des habitants du lotissement voisin, ce dossier n’a finalement été présenté que très récemment par le maire. Force est de constater que lors de cette réunion le 22 décembre 2017, il ne s’agissait plus d’un projet car le permis de construire avait été accordé la veille, le 21, sans aucune concertation avec les riverains.

Un projet de plus caché aux Murois …

N’étant pas écoutés, certains habitants de la commune se sont trouvés dans l’obligation de déposer un recours gracieux à la mairie au permis d'aménager accordé le 15 novembre 2017, pour « l'aménagement d’une voirie et élargissement de la montée du château en vue de la construction d’un nouvel EHPAD et d’une résidence »  … Première étape d’une démarche qui ne s’arrêtera pas là.

Ces nouveaux aménagements auront pour conséquence :

• La disparition d’un espace boisé classé avec des arbres centenaires), les constructions couvrant 94% des terrains soit 7600 m² de construction sur un terrain de 8700 m² environ.
  • Impact sur la faune et la flore du fait de la destruction de l’habitat de plusieurs espèces protégées (oiseaux et petits mammifères)
  • Élimination d’une exploitation apicole
  • Baisse drastique de la qualité de vie des habitants de St Bonnet de Mure venus chercher dans cette commune rurale bien être et quiétude à l’écart des périphéries lyonnaises….
  • Une forte densification de la zone urbaine sans Etude d’impact de circulation
  • La privation d’ensoleillement des riverains
  • Infrastructures routières non adéquates (augmentation du trafic)
  • Pollution visuelle
  • Pollution sonore
  • Centre-ville totalement délaissé au profit de zones commerciales périphériques
  • Dépréciation du patrimoine des riverains du centre ville, fruit de plusieurs décennies de travail
  • Etude urbanistique légère sans étude d’impact, ni enquête auprès des riverains

Bref notre commune se développe sans concertation sur un urbanisme du siècle dernier aux dépens de ses propres habitants.

Notre ministre de l’environnement a récemment dit :

« A l’avenir, les élus locaux devront écouter davantage les critiques et les oppositions et ne pas proposer à leurs administrés un projet déjà ficelé à l’avance comme cela pourrait être le cas dans d’autres projets en France. »

Sera-t-il entendu par nos élus ?

Si la loi de densification urbaine (SRU) existe, elle précise aussi que la qualité de vie doit être protégée

Comme la plupart des Murois, nous sommes venus à St Bonnet de Mure par choix, et devrons peut être quitter notre commune par obligation si nous ne nous mobilisons pas.

Merci de nous soutenir.

Association la Chataigneraie compte sur vous aujourd'hui

Association la Chataigneraie a besoin de votre aide pour sa pétition “La : STOP à l’Urbanisation irraisonnée et non concertée de la commune de ST BONNET DE MURE”. Rejoignez Association la Chataigneraie et 573 signataires.