Pour que la Région et le Département de la Réunion se mobilisent pour les étudiants

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

L’Union des Étudiants Réunionnais de l'Hexagone (UERH) lance une pétition pour que le Conseil Régional et le Conseil Départemental de La Réunion se mobilisent pour les étudiants Réunionnais confinés dans l’hexagone. Le Conseil Régional de La Réunion doit intervenir en faveur du rapatriement des étudiants réunionnais, le Conseil Départemental lui doit apporter une aide exceptionnelle afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins dans le cadre de cette crise du Covid-19.

 

Ci-dessous, les lettres adressées aux Présidents des exécutifs locaux

- signer la pétition pour accompagner cette démarche.

 

"Monsieur le Président du Conseil Régional de La Réunion,

La crise du Covid-19 que nous traversons affecte particulièrement les étudiants Réunionnais en mobilité. Cela va faire 50 jours qu’une partie de la jeunesse réunionnaise est confinée ; l’éloignement, le mal du Pays et la détresse financière se font de plus en plus ressentir. Cette situation a également des conséquences économiques et morales importantes sur des milliers de parents à La Réunion qui s'inquiètent pour leurs enfants. Je vous sais sensible aux difficultés et au courage dont nous, les étudiants avions fait preuve après avoir quitté notre île, nos amis et nos familles afin de se former dans l’hexagone. Ce courage nous l’avons entretenu pendant cette crise, le président de la République n’a pas manqué de le saluer. Cette génération ambitieuse et courageuse mérite de pouvoir rentrer chez elle afin de retrouver ses proches. La ministre Annick Girardin a décidé d’exclure une partie de la jeunesse réunionnaise de son plan de rapatriement, en particulier les étudiants ne bénéficiant pas des billets d’avion Ladom et les étudiants internationaux.

Vous sachant compétent pour faire face à cette crise sans précédent et disposant des fonds de continuité territoriale, je vous demande de tout mettre en œuvre pour :

- Compléter le prix du billet d’avion Ladom pour les étudiants ne bénéficiant pas d’une prise en charge à 100 %

- Participer au coût du billet d’avion pour les étudiants ne bénéficiant pas de Ladom

- Affréter des vols via la compagnie régionale Air Austral."

----------------------------------------------------------------------------

"Monsieur le Président du Conseil Départemental de La Réunion,

La crise du Covid-19 que nous traversons affecte particulièrement les étudiants Réunionnais en mobilité. Cela va faire 50 jours qu’une partie de la jeunesse réunionnaise est confinée ; l’éloignement, le mal du Pays et la détresse financière se font de plus en plus ressentir. Cette situation a également des conséquences économiques et morales importantes sur des milliers de parents à La Réunion qui s'inquiètent pour leurs enfants. Je vous sais sensible aux difficultés et au courage dont nous, les étudiants avions fait preuve après avoir quitté notre île, nos amis et nos familles afin de se former dans l’hexagone. Ce courage nous l’avons entretenu pendant cette crise, le président de la République n’a pas manqué de le saluer. La ministre Annick Girardin a décidé d’exclure une partie de la jeunesse réunionnaise de son plan de rapatriement, en particulier les étudiants ne bénéficiant pas des billets d’avion Ladom et les étudiants internationaux. Par conséquent, seuls les étudiants n’ayant pas eu l’occasion de quitter leur logement doivent s’acquitter du paiement de leur loyer du CROUS, à la différence des autres.

Selon nos retours, l’aide débloquée par le Premier ministre demeure insuffisante et n’arrivera que trop tardivement (mois de juin) au regard de la détresse financière qui impacte les étudiants et leurs familles.

Vous sachant compétent pour faire face à cette crise sans précédent, je vous demande de tout mettre en œuvre pour procéder au versement d’une aide exceptionnelle systématisée."

 

Valentin CHAMBON Président de l’Union des Étudiants Réunionnais de l’Hexagone