Le bon fonctionnement du système

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Christian MÉDRANO a lancé cette pétition adressée à La Region

Ras le Bol

L’expression « en avoir marre !» n’a jamais été aussi d’actualité depuis la mise en place du nouveau système informatique de validation des titres de transport. Chauffeurs, personnel des gares routières et usagers, tous sont quasiment unanimes pour regretter l’ancien système devant la multitude des dysfonctionnements constatés.

Ceci est d’autant plus rageant que ceux-ci sont à l’origine d’incompréhension de la part de tous les acteurs et donc de conflits.  Au-delà des difficultés d’être chauffeur qui demande une attention constante pendant le trajet, nous nous retrouvons à devoir gérer les conséquences de tous ces mauvais fonctionnements. Cela a nécessairement un impact négatif sur le bon déroulement de notre mission et constitue un facteur évident de stress pour tout le monde.

Pour mémoire on peut mettre en avant toutes une série non exhaustive de situations cocasses :

Nouvelle machine inopérante dès sa mise en route ou en cours de trajet.
Nouveau titre de transport inutilisable pour l’usager qui n’a pas de carte Zou.
Avec une carte Zou sans abonnement, impossibilité d’aller en gare routière pour acheter les voyages à l’avance.
La machine ne comprend pas les situations de trajets avec une correspondance. Elle « bippe » une fois mais pas 2 (elle est déjà fatiguée ?).
La machine qui décidément est à bout de souffle ne géo-localise pas toujours correctement l’arrêt de bus.
Les cartes zou études ou avec abonnement TER ne sont pas toujours reconnues par la nouvelle machine.
La machine ne donne plus aucune indication instantanée sur la destination des passagers.

Tous ces problèmes récurrents depuis quelques mois nous mets dans une situation intenable : énervement et incompréhension des usagers à qui on peut demander de payer 2 fois, discours pas toujours compatible entre le personnel des gares routières et les chauffeurs, retard des bus dû à la prise de ticket dans le car, pression constante sur les chauffeurs qui reprennent le rôle de caissier au lieu et place des guichetiers !

Bref c’est le cirque ! Mais là, on se retrouve comme des trapézistes sans filet ceci d’autant plus qu’aucun de nous a fait l’objet d’une formation adaptée.

Devant cet état des lieux pour le moins dégradé, nous formons le vœu le plus ferme, en ce début d’année, pour que vous puissiez trouver des solutions rapides mais aussi cohérentes et non fantaisistes ! Du style faire des tickets manuels à la mode « je suis le poinçonneur des lilas !!! » comme dans les années 60…

On nous vante la nouvelle technologie, le progrès, le toujours plus sur la technique qui va aider celui qui s’en sert…. pour se retrouver au final comme des pauvres impuissants face à des problèmes quotidiens !!! A vous de trouver les réponses pour la bonne santé morale de chacun et la meilleure prestation qui soit et ceci… dans l’intérêt de tous !

A bon entendeur …

0 a signé. Prochain objectif : 100 !