Non à la suppression de la ligne SNCF directe BULLY-LILLE

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !

Nous, usagers de la Gare SNCF de Bully-Grenay, dénonçons la suppression de la ligne directe de Bully-Grenay à Lille via Lens dans la grille horaire SNCF applicable à partir du 15 décembre 2019.

Cette décision a pour conséquence directe :

- La limitation à deux trains par heure au départ de Bully-Grenay entre 6h et 8h, plages-horaires pour accéder à Lille via Lens aux heures contraintes de bureau.
- La suppression des quelques trains directs qui mettent Lens à moins de 30 mn de Lille (actuellement trois par jour au départ de Lens et un au départ de Lille)
- L’augmentation, par le temps de la correspondance en gare de Lens, de la durée de trajet journalier de minimum 40 mn pour les personnes amenées à se déplacer pour le travail tous les jours à Lille (environ 2h20 de trajet AR Bully-Grenay / Lille au lieu de 1h40 aujourd’hui) et cela sans considérer les très nombreux aléas de trajet pour tous les usagers des TER
- L’incitation à recourir à la voiture personnelle pour rejoindre la gare de Lens (voire la ville de Lille) alors que les politiques publiques devraient aujourd’hui favoriser les déplacements en transport en commun. A noter à ce sujet que le trajet Bully-Lens en bus prend plus de 30 mn au mieux et que le parking de la gare de Lens est payant
La gare de Bully -Grenay qui dessert une population de 30 à 40 000 habitants serait-elle considérée comme une « petite gare » dans la nouvelle politique régionale de la SNCF ?

Nous demandons une révision de la grille horaire en concertation avec les usagers concernés