Pour une piste cyclable séparée sur Van Volxem

Pour une piste cyclable séparée sur Van Volxem

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Comité de Quartier Van Tro Del a lancé cette pétition adressée à la Région de Bruxelles-Capitale et à

Soutenez le projet de création d'un piste cyclable séparée sur l'avenue Van Volxem

Pour une avenue Van Volxem tournée vers le futur, il faut une piste cyclable séparée

Le comité de quartier VanTroDel a appris que Vivaqua va intervenir en 2021 pour rénover le collecteur principal de l’avenue Van Volxem. Malgré l’ampleur des travaux et leur durée prévue (4ans !!!), personne n’a encore été informé ni consulté.

Pourtant les habitants souhaitent aujourd’hui faire entendre leur voix et leurs droits.

Vu le plan good move qui fait de l’avenue Van Volxem une rue à 30km/h et vu le développement de la pratique du vélo, nous estimons nécessaire aujourd’hui de proposer un projet d’aménagement tourné vers le futur.

A l’approche du réaménagement du cœur de Forest via le projet AbY, l’avenue Van Volxem est devenue un pôle attractif important pour le trafic cycliste. L’avenue est large, plate et relie la gare du midi, le centre de Forest en direction du centre d’Uccle. Il devient essentiel de protéger les cyclistes, notamment les enfants se rendant dans les écoles toutes proches, dans les clubs de sports, les écoles de danse ou les musées. Et ce, d’autant que le nombre de projets immobiliers (et donc de nouveaux habitants) explose. Dans ce contexte sécuritaire, n’oublions pas non plus la sécurité des piétons.

Un réaménagement à l’identique n’est pas souhaitable. Nous demandons la mise en œuvre rapide des améliorations suivantes :

-          Pour lutter contre la vitesse et pour améliorer la qualité de vie des riverains, nous demandons l’aménagement des carrefours (Wiels compris), le placement de coussins berlinois, des passages pour piétons en suffisance et la limitation à 30km/H des trams sur l’avenue de jour comme de nuit.

-          Forest et Bruxelles méritent mieux que la piste cyclable actuelle, marquée et non respectée. Nous demandons une piste cyclable séparée et sécurisée allant de la gare du Midi jusqu’à Forest National. Cette piste cyclable sera accolée au trottoir à la même hauteur, séparée de la route par le stationnement des voitures qui restera préservé. Nous sollicitons aussi davantage de stationnements pour les vélos (pratiquement inexistant pour l’instant).

-          Pour rester en phase avec le projet citoyen de gestion de l’eau, nous prônons un recouvrement désimperméabilisant pour les places de parking, qui représenterait l’avantage pour Vivaqua de devoir récupérer moins d’eau de pluie dans ses collecteurs.

Profitons des travaux de Vivaqua, de cette opportunité unique pour concevoir un nouvel aménagement de notre avenue.

Nous demandons avec insistance à la Commune et à la Région de nous soutenir concrètement en refusant le chantier Vivaqua tel que prévu actuellement et en appuyant / reprenant l’aménagement tourné vers le futur que nous préconisons.

Le changement, c’est maintenant, et c’est de notre responsabilité collective à tous, riverains et autorités administratives, de lui faire prendre le chemin de l’avenir.

En signant cette pétition vous envoyez une message clair à la Région (qui doit la mettre en oeuvre) et à la commune (elle ne doit pas s'y opposer)

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !