Pour que l'Etat respecte ses engagements à Saint-Michel-de-Dèze

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


PETITION : “ Pour que l’Etat respecte ses engagements et procède aux prélèvements et analyses sur le ruisseau de Cidrac possible source de contamination de l’exploitation de Madame DUBOIS”

Au printemps 2018, Sylvie DUBOIS éleveuse caprine productrice de fromages de chèvre en Cévennes à Saint-Michel-de-Dèze a dû arrêter la vente de ses fromages suite à une contamination par listéria, l’Etat ayant pris un arreté préfectoral de suspension de commercialisation.

Un comité de soutien s’est constitué afin de l’accompagner pour sortir de cette situation.

Après avoir respecté scurpuleusement les directives des services de l’Etat elle a pu reprendre, début août, la production et la commercialisation de ses fromages.

Lors des différentes séances de travail pour la résolution des difficultés rencontrées par la ferme, l’ETAT s’est engagé à faire procéder à des prélèvements et analyses sur le cours d’eau traversant l’exploitation. En effet le ruisseau de Cidrac a été identifé comme une des sources possibles de contamination, plusieurs cas de mort subite de chèvres étant survenus après que les animaux se soient abreuvés à ce ruisseau. Provisoirement une clôture empéchant l’accès immédiat au ruisseau des bêtes a été installée. Depuis la mortalité subite a cessé.

A ce jour, alors que toutes les autres sources de contamination ont été explorées sans résultat, l’ETAT n’a pas rempli son engagement. Il n’a réalisé aucune des actions promises, il revient de plus sur les assurances données au Maire en avançant un manque de moyen. Il renvoie la responsabilité et la prise en charge financière sur la commune.

Sylvie DUBOIS et les usagers du ruisseau de Cidrac ne peuvent rester dans l’incertitude quant à la qualité de ses eaux.

Aussi nous vous demandons instamment, Madame la Préfète, d’honorer vos engagements dans les meilleurs délais.



Michel compte sur vous aujourd'hui

Michel BONNET a besoin de votre aide pour sa pétition “La Préfète de la Lozère: Pour que l'Etat respecte ses engagements à Saint-Michel-de-Dèze”. Rejoignez Michel et 681 signataires.