Pétition fermée

Non à la fermeture d'une classe à l'Ecole De Lattre

Cette pétition avait 248 signataires


L'annonce tardive de la fermeture d'une classe de maternelle à l'école maternelle De Lattre nous a été communiquée le jeudi 03 Septembre alors que la rentrée avait eu lieu 2 jours plus tôt.
Cette décision a pour conséquence une perte de poste d'enseignante et une réorganisation du fonctionnement des deux classes restantes. Cela représente un préjudice autant au niveau de l'enseignante nommée sur le poste qu'au niveau de ses collègues, sans compter les familles concernées.
Nous sommes bien conscients des faibles effectifs de cette école pour la rentrée actuelle mais nous tenons à rappeler un certain nombre d'éléments :

– le 27 mars dernier, Jean-Michel Blanquer annonçait qu’en milieu rural, il n’y aurait pas de fermeture de classe dans les communes de moins de 5000 habitants. Or Sainte-Marie-aux-Mines, et plus largement le Val d’Argent, est un territoire rural, et même de montagne et demande donc une bienveillance particulière. Par ailleurs, le dernier recensement en date de 2017 indique une population municipale de 5095 habitants. Avec la tendance à la baisse des dernières années (-50 personnes / an), il est fort probable que la population effective soit tombée sous ce seuil

– les dernières élections municipales ont mis en place une nouvelle équipe qui hérite d'une situation scolaire difficile. A notre arrivée nous avons trouvé un certain nombre de dérogations déjà signées en direction d'une commune voisine. 

– depuis notre installation nous avons engagé une réflexion intercommunale sur la répartition des effectifs dans la vallée afin d'équilibrer la situation des écoles. Monsieur Olivier MEYER, Inspecteur de Circonscription nous a apporté son soutien dans cette démarche – la population locale soutient notre action, pour la préservation de la qualité de l'enseignement dans la vallée.


La nouvelle équipe municipale demande de surseoir à votre décision pour cette année, le temps que nous ayons mis en place un travail auprès de la population et au niveau intercommunal qui permettrait de retrouver des effectifs susceptibles de maintenir l'ensemble des classes ouvertes.



Schmidt compte sur vous aujourd'hui

Schmidt CHRISTELLE a besoin de votre aide pour sa pétition “La population de Sainte Marie aux Mines: Non à la fermeture d'une classe à l'Ecole De Lattre”. Rejoignez Schmidt et 247 signataires.