La piscine pour tous!

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Bonjour à tous,

comme vous avez pu le lire sur mon courrier, l'association Unicité souhaite privatiser un créneau horaire de la piscine d'Haumont l’Emeraude. Si je porte un regard bienveillant sur la démarche de cette association, à savoir la mise en place d’initiatives culturelles et sportives, je vois d’un très mauvais œil leur démarche visant une privatisation hebdomadaire uniquement féminine de la piscine.

Deux raisons à cela :

• Tout d’abord et pour rappel, l'Emeraude a coûté aux contribuables plus de 24 millions d'euros HT. Il convient donc de la faire vivre. Il est parfaitement impensable que différents publics (autres associations, personnes âgées, à mobilité réduite, périscolaires, etc....) trouvent porte close pour des motivations n'engageant pas la majorités des utilitaires de ce service.
  • La seconde est un contresens à la motivation de ladite association. En effet, ses dirigeants et ses membres, dans les raisons originelles de sa création, souhaitaient développer l'accompagnement des jeunes et des adultes dans l'accès à l'éducation sportive et culturelle. Or, nous avons besoin d’initiatives pour le maintien d'un lien social fort entre les générations, les hommes et les femmes, le sport et la culture. La démarche de mettre en place un créneau horaire uniquement féminin ne correspond pas à une volonté de cimenter la parité homme/femme qui est d’actualité dans toutes les sphères de notre société (entreprises, vie politique, etc.). Sur notre territoire, la femme est l'égale de l'homme : nous avons les mêmes hôpitaux avec les mêmes médecins, les mêmes écoles, les mêmes droits dans le même espace.

Les femmes qui souhaitent un environnement féminin pour répondre à un besoin de remise en forme ont la possibilité de s’inscrire dans des complexes sportifs privés 100% féminin, comme indiqué dans leurs statuts. La Piscine l’Emeraude est une piscine publique, ouverte à tous. De plus, cette demande ne correspond qu’à un très faible pourcentage de la demande feminine.

Valider cette initiative ouvre les portes à un empiétement des valeurs républicaines que je défends avec beaucoup de conviction et laisse une ouverture à une banalisation du communautarisme, de l’égoïsme et de l'individualisme. Notre territoire marqué par l'empreinte historique du bon accueil, de la tolérance et du vivre ensemble ne doit pas laisser la place aux divisions.

La bienveillance est contagieuse signez et partagez cette pétition LA PISCINE POUR TOUS!

N compte sur vous aujourd'hui

N A a besoin de votre aide pour sa pétition “La piscine pour tous!”. Rejoignez N et 283 signataires.