La non réhabilitation en tant que héros de Philippe Petain

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Le président de la république Emmanuel Macron a qualifié Philippe Pétain de '' Grand soldat'' en Novembre 2018. Héro de Verdun sûrement OU Pas  ?!

Faisons un bref rappel historique:

La première guerre mondiale a duré du 28 Juillet 1914 au 11 Novembre 1918, laissant derrière elle 1 397 800 morts militaires français,  300 000  civils français morts, 4 266 000 blessés français (plus connu sous le nom de ''gueules cassées''), ainsi laissant  600 000 veuves et 986 000 orphelins.

Créant à  posteriori, un déficit démographique incroyable et surtout  et avant tout, humain !

La bataille de Verdun a duré du 21 Février au 18 Décembre 1916, Philippe Pétain, un général à la retraite  âgé de 60 ans est appelé au ''combat''( plutôt au commandement) du 25 Février au 19 Avril 1916, hors la bataille a duré jusqu'en décembre 1916 et on voudrait qu'on le qualifie de héro de Verdun ?  Oublions les soldats, les combattants sur le terrain, la bataille de la Marne etc...

A contre coeur, passons....!!

Malheureusement pour notre pays, la France est à nouveau en conflit avec l'Allemagne plus exactement avec le troisième Reich c'est à dire avec  Adolf Hitler en 1939. Le 22 Juillet 1940 Philippe Pétain signe un ''armistice'' dans le même wagon que celui mettant un terme a la première guerre mondiale et où fut signé le traité de Versailles. Hitler exige ;  la fin de ce traité, l'interdiction de commémorer le 11 Novembre, la récupération de l'Alsace et la Moselle et  ainsi Hitler exige occuper et diriger une partie de la France (Zone occupée).

Pétain simple collaborateur ? La réponse est non ! :

- Sur le document qu'Hitler avait rédigé,  interdisant aux juifs certains et nombreux metiers , Pétain en rajoute manuscritement !

- Pétain durcit le decret-loi de Daladier datant 1938, étant '' que tout étranger jugé indésirable serait interné dans des camps administratifs c'est à dire en premier lieu les réfugiés espagnols, puis par la suite les italiens, les polonais, les arméniens etc.. Pétain durcit ce décret loi : '' les français ou étrangers considérés comme dangereux  pour la défense nationale seront internés''.

Ses camps se trouvaient en France (Argeles, Le Vernet d'Ariege, Beaune la Rolande, Drancy, Pithiviers et j'en passe tant d'autres). Ils  étaient tenus par les autorités françaises, appelez cela comme vous le souhaitez :  camp d'internement, de transit ou bien de concentration, la destination était la même ; le travail forcé, la famine ou /et bien la déportation vers les camps de la mort !

- Pétain alors seul chef de la zone  non occupée jusqu'en 1942 déporte : juifs, tsiganes, communistes, espagnols, italiens, arméniens, gaulistes etc...

- Pétain et le gouvernement de Vichy sont responsables de la rafle du Val d'Hiv du 16 au 17 Juillet 1942,. 13 152 personnes sont arrêtés par 7000 gendarmes français et par environ 450 militants du Front populaire français. Parmi les victimes, nous  comptons 4115 enfants, 5919 femmes et 3118 hommes!Seuls une petite centaine d'adultes raflés sont revenus de Auschwitz, aucune enfant n'est jamais revenu ! (Seuls deux enfants échappés du camp de Beaune la Rolande dont Joseph Weismann toujours en vie me semble t -il ! ).

Non le maréchal Pétain n'était pas un grand soldat, il fut un passage rapide à Verdun mais il n'en est pas le héros, les héros sont nos soldats de 1914-1918,  4 266 000 blessés, nos 300 000 civils décédés, nos 1 397 800 militaires tués et ceux qui en sont revenus. Cela serait tous les insultés de qualifier Pétain de Grand Soldat !

De plus un titre se conserve  et se mérite sur la durée, cela serait insulter et oublier tout nos déportés et raflés par le gouvernement de Vichy, pour nos morts de faim, nos fusillés, nos prisonniers, nos torturés. Cela reviendrait à injurier et oublier toutes ses femmes, tout ses hommes, tout ses enfants morts ou qui ont survécu. À insulter les résistants français  ou étrangers, gaullistes ou communistes!

Cela reviendrait à insulter tout les descendants, les deux guerres mondiales, les morts, la mémoire historique et l'Histoire !

PETAIN fût peut-être le héros d'un jour et cela reste à prouver mais il reste un partisan de deux dictatures celle de Francisco Franco en étant ambassadeur d'Espagne sous sa dictature ainsi qu'un partisan de la dictateur d'Hitler en tolérant,en exécutant et en participant activement à ce génocide de la deuxième guerre mondiale ! Il restera un assassin et non un héros !

Nous demandons des excuses au président MACRON ainsi qu'une journée pour la mémoire et en souvenirs des combattants , des martyrs et des morts des deux guerres mondiales. Une journée qui ressemble les deux guerres mondiales !

Le souvenir est vital pour que  hier se reproduise pas demain ! Le président a mis en péril cela en tenant de tels propos ! Pour nos morts et nos combattants des guerres mondiales disons Non et battons-nous ensemble pour la mémoire, l'Histoire et pour helas ce qui ne peuvent plus parler...que je nommerais nos "sans voix"Respectons la mémoire et l'Histoire !

Océane compte sur vous aujourd'hui

Océane GONZALEZ GUERTENER a besoin de votre aide pour sa pétition “La non réhabilitation en tant que héros de Philippe Petain ! #NonAOubli”. Rejoignez Océane et 3 195 signataires.