LE 2 AOÛT: JOURNÉE DE L'INTÉGRITÉ TERRITORIALE DE LA RDC(Z)

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
LE(A) CITOYEN(NE) UNIVERSEL(LE) ENGAGÉ(E) ; LE COLLECTIF " CUE ". a lancé cette pétition adressée à La Nation et l'État (zaïro)-congolais

Au cours de la 1ère moitié de l’année 1998, L.D Kabila, Président de la république, demande aux personnels politiques et militaires ougandais et rwandaises (qui l'ont accompagné avec sa milice AFDL à prendre le pouvoir en 1997) de quitter la RDC(Z) et de rentrer dans leurs pays respectifs.

N’obtempérant pas à cette à cette demande, Le 02 août 1998, avec l’objectif clairement avoué de prendre la capitale (Kinshasa), sous couvert d’une milice prétendument congolaise (le RCD) créée par lui et avec le concours de ses unités basées à l’Est de la RDC, le régime de Kigali de P. Kagame attaque et met sous sa coupe la ville de Goma.

Quelques jours plus tard, avec l’appui des armées rwandaises et ougandaises, le RCD annexent une grande portion du Nord-Est du pays.

Arrivés aux portes de la capitale, la progression de ces étrangers envahisseurs est stoppée nette par le peuple (zaïro)-congolais par l’entremise de la vaillante population kinoise.

Et donc, la date du 2 août est une date significative qui doit être commémorée par le peuple (zaïro)-congolais pour témoigner devant le monde de sa détermination à assurer, quoi qu’il en coûte, l’intégrité de son territoire…

Ainsi, pour la mémoire collective, nous invitons la Nation et l’État (zaïro)-congolais, à l’instar de la Journée du 20 octobre consacrée au génocide panafricain en RDC(Z), à consacrer également la journée du 2 août.

Aussi, tout naturellement, il nous paraît évident de célébrer le 2 AOÛT comme: LA JOURNÉE DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE DE LA RDC(Z).

0 a signé. Prochain objectif : 500 !