La négligence de la psychiatrie

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

La psychiatrie ayant connu de nettes améliorations depuis au moins le dernier siècle, reste néanmoins un secteur négligé financièrement. Pourtant les services d'hospitalisations en psychiatrie sont des lieux où des patients peuvent parfois séjourner pendant de longs mois, parfois même des années.

• Les locaux de ces hôpitaux publics, pour une très grande part d'entre eux, sont malgré tout dans un état inacceptable. Sans faire trop de généralités, l'environnement peut être un aspect important sur le bien être du patient hospitalisé. Par exemple avoir des souris qui se dandinent dans un service hospitalier n'est pas acceptable. Des couvertures non lavées après l'utilisation précédente, des murs qui tombent en miettes, des douches cassées, des armoires cassées, de la saleté négligée, des portes cassées...  Pour avoir connu moi même beaucoup de types de services hospitaliers différents, et en en reconnaissant ses avantages et ses bienfaits, je pense être en mesure d'appeler à l'aide pour les prochains car ça peut paraitre minime ou dans l'exception, mais c'est universel, partout, dans chaque hôpital public, tout le temps comme ça et c'est injuste.
  • Est-il juste que les patients présentant un trouble psychiatrique soient mit de côté ? Est-ce à cause de la stigmatisation qu'il peut y avoir autour de ce secteur ? En 2016, 417 000 patients se sont fait hospitaliser en psychiatrie. La psychiatrie manque de moyens et il est parfaitement injuste que les patients en soient les victimes.

Données hospitalisations en psychiatrie 2016:

46 000 enfants de - 18 ans soit 3 pour 1 000 enfants de - 18 ans

355 000 adultes de 18 à 79 ans soit 7 pour 1 000 personnes de 18 à 79 ans

16 000 adultes de 80 ans ou + soit 4 pour 1 000 personnes de 80 ans ou +

SOIT 417 000 patients hospitalisés en psychiatrie (6 pour 1 000 habitants)

Source statistiques: https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2016.pdf

Elsa compte sur vous aujourd'hui

Elsa DILLON a besoin de votre aide pour sa pétition “La négligence financière de la psychiatrie”. Rejoignez Elsa et 203 signataires.