Pour en finir avec le scandale écologique des magasins qui climatisent les portes ouvertes

Pour en finir avec le scandale écologique des magasins qui climatisent les portes ouvertes

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Flora GRANEL a lancé cette pétition adressée à Madame la Ministre de la transition écologique

Bonjour à tous.tes

Je n’apprendrai à personne que nous sommes au cœur d'une crise environnementale gravissime, et qu’il nous faut TOUT FAIRE pour redresser la barre de notre navire en supprimant une à une les absurdités écocides que nous avons créées. 

Je suis une citoyenne comme les autres, consciente de ces défis, et souhaite dénoncer une aberration que nous constatons tous, où que nous habitions en France. Je veux parler de ces magasins qui laissent leurs portes d’entrée grandes ouvertes sur la rue, quelle que soit la saison. L’été : ils font marcher la climatisation plein pot, et l’hiver le chauffage est à fond. Idem pour les magasins qui déversent leur clim et chauffage dans les allées des centres commerciaux. Fermez ces portes, bon sang ! Fermez-les ! Ça ne coûte rien, c’est facile et c’est gratuit ! Comment peut-on encore aujourd’hui laisser faire cette idiotie? Exigeons qu’elle cesse.

En longeant la rue du faubourg Saint Antoine à Paris, sous un soleil de plomb poussant le mercure à 38°C, j’ai frémi en voyant tant de boutiques « climatiser la rue ». Je suis rentrée dans l’une d’elles, demandant à la vendeuse à combien était réglée la climatisation. « 18 degrés » me dit-elle. Fichtre, c’est bas. Je lui demande alors de fermer les battants du magasin, afin que l’air froid de la clim ne se perde pas dans la rue brûlante. C’est un gâchis terrible et un non-sens environnemental. «C’est vrai», me répond-elle. « Mais si on ferme, les clients croient qu’on est fermé. Puis une porte fermée c’est une barrière psychologique, les gens ne viennent pas ». J’ai demandé à voir le ou la manager pour retenter ma chance, mais il ou elle n’était pas là. J’ai redemandé à la vendeuse de fermer la porte, car climatiser à fond (18 degrés c’est très bas) pour finalement laisser les portes ouvertes est tout bonnement aberrant ! Elle a refusé. Que pouvais-je faire ? J’ai ravalé mon impuissance et je suis partie… en fermant la porte. Je suppose qu’elle l’a rouverte aussitôt après.

Ce comportement a des conséquences désastreuses. Un magasin ouvert : l’air chaud de la rue y rentre. Au lieu de fermer la porte et climatiser sans excès, on pousse la clim à fond les portes ouvertes ! Résultat : une déperdition d’énergie majeure et une production massive de gaz à effet de serre (GES) libérés dans l'air.

En effet, la climatisation génère énormément de GES. Ces derniers provoquent et alimentent le réchauffement climatique qui menace D’EXTINCTION PLUS D’1 MILLION D’ESPECES ANIMALES. Sans parler des conditions dramatiques que la nôtre, d’espèce, commence déjà à subir. Et ce n’est qu’un début.

Compte-tenu du nombre de magasins qui adoptent cette attitude anti-écologique, imaginez le gâchis et la quantité phénoménale de GES produits, pour rien, chaque jour en France, pour espérer attirer quelques clients ! Donc oui : laisser les portes des magasins ouvertes est une action stupide et meurtrière pour la planète. Il est très simple d’y mettre un terme.

C’est la raison pour laquelle je lance cette pétition adressée à la ministre de la Transition Écologique, Mme Barbara Pompili, afin de lui demander que soit inscrite dans la loi l’interdiction pour les magasins de laisser leurs portes ouvertes lorsqu’ils utilisent la climatisation ou le chauffage, avec pénalité financière dissuasive pour les éventuels récalcitrants. Il est essentiel que cette disposition rentre dans la loi, ainsi tous les magasins seront dans le même cas et aucun n’aura à craindre de perdre des clients.

De plus, cette mesure est gratuite, elle ne coûte rien, elle ne nécessite aucun investissement et n’altère le confort de personne. Elle ne requiert qu’un peu de volonté politique au service du bien commun. Cette mesure adoptée en France devrait ensuite être appliquée au sein de l’Union Européenne pour en démultiplier les effets positifs.

Merci à vous qui signerez cette pétition de la faire connaître à vos amis, vos familles, vos collègues...Finissons-en avec ce scandale écologique ! Retrouvez cette pétition ici : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/finir-scandale-ecologique-magasins-climatisent-portes/98977 

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !