Mobilisation pour l'achèvement des barrages déviants anti sargasses au ROBERT

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Alexandra GUERIN a lancé cette pétition adressée à La Mairie du Robert et à

Depuis 2011 la recrudescence et l’arrivée régulière des sargasses envahissent la baie de Pointe Savane (Baie de Cayol) au Robert. En effet, nous sommes l’une des baies les plus touchées. La côte se détériore, les habitants subissent les effets dangereux du gaz H2S et NH3 que rejettent les sargasses (effet sur la santé, détérioration des appareils électroniques, électroménagers, voitures… accélération de l’oxydation des métaux…). Les odeurs nauséabondes empestent totalement le quartier.

Depuis Janvier 2020, un barrage a été posé mais est inefficace car il n’a pas pu être terminé.

A ce jour, nous sommes dans une situation complètement fantasque et inacceptable en pleine saison des sargasses.

Le filet est construit à 99%, des organismes d’état s’opposent à l’achèvement des travaux et veulent imposer un barrage bloquant plutôt que déviant, alors même que le projet initial validé par la mairie et la préfecture était un barrage déviant.

Nous, riverains de la baie de Pointe Savane (Baie Cayol - ROBERT), exigeons que le barrage soit déviant et non bloquant

Ceci est l'avis unanime du concepteur du barrage CUBI SYSTEM, de Mr MURAT (représentant des pêcheurs), du Dr T. LEBRUN (riverain et membre du conseil scientifique anti-sargasses du CHUM), et des autres usagers et habitués de la mer connaissant parfaitement la baie de Cayol.

En effet, nous insistons sur plusieurs points :

• Un barrage bloquant serait désastreux pour l’écosystème de la barrière de corail protégeant la baie de cayol.
  • Un barrage bloquant affaiblirait le filet du fait de la force et de la pression que représente un arrivage massif de sargasses.
  • Un barrage bloquant ne diminuera pas l’émanation de gaz H2S et NH3.
  • Financièrement, un barrage déviant demande moins d’entretien et moins de ramassage en mer : coûts supportés par la mairie.

Le but de ce barrage étant de protéger le site de la baie de Cayol et la population générale et surtout à risques (bébés, personnes âgées, enfants, asthmatiques et personnes avec antécédents cardiaques et neuro- vasculaires…)

La situation actuelle se détériore au vu de l’arrivée massive des algues depuis plusieurs mois. Nous, habitants de Pointe Savane, sommes dans un désarroi total et ne pouvons plus faire face à cette situation catastrophique.

Nous demandons à nos dirigeants, et notamment au Maire du Robert, de faire urgemment le nécessaire pour que cette situation intolérable cesse, que l’entreprise CUBI SYSTEM puisse terminer ses travaux et que nous soyons enfin protégés.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !