Sauvons le Jardin de Cendrillon

Sauvons le Jardin de Cendrillon

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Dam NATURE a lancé cette pétition adressée à La Mairie de Saint Denis (97400) et à

Aujourd'hui, le splendide Jardin de Cendrillon est menacé par un projet immobilier de la SODIAC. Que voulons nous pour notre avenir ? Au lieu de détruire pour reconstruire, conservons l'existant. Des centaines d'espèces, certaines rares, vont disparaitrent. Ce merveilleux patrimoine vert réunionnais est un livre ouvert sur la nature. Honorons la mémoire d'Odette qui a donné toute sa vie et sa passion pour les plantes.

Laissez moi vous raconter l'histoire d'Odette et de Valère Roche, les premiers fleuristes et pépiniéristes de la Réunion. Valère était un très bon jardinier et Odette adorait les fleurs et entretenait avec passion son Jardin de Cendrillon.

Déléguée par la Mairie de Saint-Denis, Odette participe à des manifestations florales métropolitaines. Elle y représente la Réunion et organise des stands d’exposition et d’animation. Infatigable, elle s’occupe aussi de la création d’un service des espaces verts à St Denis. Elle est par ailleurs membre fondateur du Conservatoire et jardin botanique de Mascarin créé en 1991 aux Colimaçons. Elle participe activement à la restauration du Jardin de l’État en 1971, pratiquement à l’abandon derrière ses hauts murs. 

Elle veut aller plus loin et faire partager aux autres sa passion et son amour des plantes. Conseillère municipale, elle est l’initiatrice du comité de fleurissement d’où seront créés la Route des Fleurs et les concours des villes et villages fleuris. Elle poétise le nom des rues en noms de fleurs et de plantes. Les chemins des eucalyptus, des palmiers, des filaos fleurissent sur la commune.

Situé dans les Hauts de Saint-Denis, le Jardin de Cendrillon est l’un des plus anciens jardins créoles de l’île de la Réunion. Cendrillon a gardé son cachet de jardin d’agrément ouvert au public mais surtout une vocation de pépinière. «Ce jardin est un véritable musée vert et bien plus que cela» expliquait Odette Roche lorsqu’elle évoquait son jardin.

Sauvons le Jardin de Cendrillon pour rendre hommage à cette grande dame !

Plus d'informations : le jardin de Cendrillon

https://laterreestunjardin.com/jardin-de-cendrillon/

Odette et Valère Roche

https://laterreestunjardin.com/odette-roche-la-reunion/

 

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !