LA RUE DE MÉNILMONTANT AU BORD DE L'ASPHYXIE !

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !


La rue de Ménilmontant, par son histoire et sa situation, est un espace vivant et populaire. Le charme de sa vie de quartier a inspiré de nombreux artistes.
Bordée de commerces et de terrasses, elle offre aux passants un large choix de lieux de convivialité. Elle rassemble également écoles, crèches et jardins publics, qui accueillent les très nombreux enfants de Ménilmontant.
 
Depuis le double report de la circulation de l'avenue Gambetta et de la rue de Belleville, elle est devenue le seul axe ouvert à la circulation routière pour rejoindre les extérieurs de la ville. Ce changement d'aménagement des voies a eu un effet catastrophique sur la densité du trafic dans la rue de Ménilmontant et également sur les petites rues qui la bordent, où les embouteillages sont devenus insupportables.
 
Les conséquences sont néfastes à plusieurs niveaux :
·       Sur la santé publique: le trafic incessant génère une pollution extrême, redoublée par les démarrages en côte qui intensifient les gaz toxiques.
·       Sur la sécurité des piétons et l'augmentation des risques d'accidents : les enfants et adolescents qui se rendent dans les nombreuses écoles du secteur sont en danger. De même pour les personnes vulnérables qui doivent traverser la chaussée… L’engorgement de la rue produit également un climat pénible d’incivilités et d’agressivités entre les passants et les automobilistes.
·       Sur la fréquentation des commerces
 
Et le bruit permanent des voitures, motos, bus et camions... rend l'environnement extrêmement pollué et stressant.
 
Aujourd’hui, nous, riverains, commerçants, parents, et tous ceux qui font du quartier Ménilmontant un espace unique pour sa richesse et sa diversité :

·     Refusons que notre rue devienne un couloir de trafic routier saturé !
·     Refusons de vivre dans un environnement inhumain et pollué !
·     Refusons d'être victimes de ces dangers et nuisances insupportables !
 
Nous, « Les gars et les filles de Ménilmontant », voulons vivre sereinement et en toute sécurité dans notre quartier.
 
A l'heure où l'écologie et la réduction de la pollution sont au cœur des engagements de ceux qui administrent notre ville, il est irresponsable de laisser une telle situation perdurer.
 
C'est pourquoi nous demandons en urgence à la Mairie de Paris de reconsidérer le double report de la circulation de l'avenue Gambetta et de la rue de Belleville sur la rue de Ménilmontant.