Petition update

L'espoir d'être entendus

Collectif "Notre Petite Bibliothèque Ronde"

Oct 31, 2016 — Les derniers jours ont été particulièrement riches en évènements pour sauver la Petite Bibliothèque Ronde (PBR) de Clamart.

Tout d’abord, votre mobilisation s’est encore intensifiée : notre pétition a dépassé les 4100 signatures !

En une semaine, les initiatives se sont multipliées grâce à l’engagement d’élus, de personnalités, de simples citoyens et d’amis de la bibliothèque qui, à travers des courriers, une tribune dans la presse et une présence manifeste sur les réseaux sociaux, ont poussé le Ministère de la Culture et de la Communication à prendre en charge le dossier de la PBR.

L’Appel de Clamart, signé par six intellectuels et paru dans Libération le 27 octobre 2016, a depuis été appuyé par de nouveaux signataires, parmi lesquels Christian Boltanski, Claire Denis, Christophe Honoré, Annette Messager, Tatiana de Rosnay et Marc Lévy :
Toutes ces personnalités nous ont fait part de leur grande inquiétude, de leur incompréhension et du souhait de mettre un terme au plus vite et avec force, au conflit actuel en interpellant la Tutelle : la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC).

Cette intense mobilisation a conduit le MCC à annoncer vendredi dernier qu’il allait recevoir la PBR dès cette semaine et qu’une médiation allait s’engager, à la fois sur la rénovation du bâtiment et sur l’avenir de l’association au sein de ses murs originels.

Ainsi, dans les prochains jours devrait avoir lieu une visite de la PBR, classée Monument Historique, par des inspecteurs de la DRAC et des Bâtiments de France.

Par ailleurs, l’action engagée par la PBR sur le terrain administratif a permis d’obtenir la sécurisation des lieux pour l’accueil du public, puisque des issues de secours ont été aménagées le 24 octobre 2016 en plusieurs endroits de la palissade. Le démantèlement total de l’enceinte n’a quant à lui pas encore été acté par la juridiction administrative.

Bien évidemment, nous sommes loin de crier victoire. Mais des verrous ont été levés. Une médiation est en train de voir le jour. Nous mettons désormais tous nos espoirs dans les rendez-vous qui se profilent dans les semaines à venir.

Le combat que nous menons tous est exemplaire à plus d’un titre :
- Il rassemble des personnes d’horizons divers qui se mobilisent et se battent pour une noble cause : celle du Livre et de la place de la Culture dans un quartier populaire de banlieue.
- Il nous interpelle tous sur les tenants de l’Éducation et de la Culture que nous voulons offrir à la jeunesse du 21ème siècle, car le modèle que défend la PBR s’adresse aussi bien aux enfants de la Cité de la Plaine qu’à tous les enfants de France.
- Il doit être un précédent bien au-delà du département des Hauts-de-Seine, pour être reproduit dans de nombreux autres territoires de notre pays… mais aussi à l’étranger. En témoignent, les très nombreux soutiens que nous avons reçus de la part d’amis du monde entier.

De toute évidence, nous ne serons pleinement satisfaits qu’une fois l’avenir de la bibliothèque véritablement pérennisé, avec à la clé un grand et beau projet innovant pour les enfants et pour la lecture. Nous resterons donc particulièrement vigilants quant aux décisions qui seront actées dans les prochains jours.

Aussi, pour vous tenir informés de l’évolution de notre combat, nous vous proposons de nous réunir le JEUDI 10 NOVEMBRE 2016 à 18H30 à la Petite Bibliothèque Ronde 14, rue de Champagne 92140 CLAMART.

Par ailleurs, nous comptons toujours sur votre généreuse mobilisation pour :
- Diffuser la pétition auprès de vos proches ;
- Parler de notre action dans vos cercles d’amis et de relations ;
- Voter pour la PBR au Trophée du Public des Associations de la Fondation EDF. Une adresse mail suffit pour devenir supporter des actions de la bibliothèque ici :

Pour votre aide, pour votre soutien à la Petite Bibliothèque Ronde, merci !

Le Collectif Notre Petite Bibliothèque Ronde

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.