0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Citoyens, citoyennes ;

Depuis quelques années maintenant nous avons eu l'information quant à l'installation de nouveaux compteurs électrique "intelligent" en France. La campagne d'installation s'étend de 2015 à l'horizon 2021 pour hypothétiquement équiper les foyers français de ces systèmes.

Malheureusement, ce système ne plaît pas et fait débat auprès de citoyens français qui n'ont pas pu le refuser et citoyens d'autres pays comme l'Allemagne et le Canada qui ont combattus pour ne plus avoir ces machines. Ils se sont exprimés, ils ont mis l'Etat devant le fait accompli qu'aujourd'hui nous ne sommes pas sûrs de l'utilisation de ce compteur.

Plusieurs ombres sont à déplorer le concernant :

1) Un problème de violation de la vie privée des usagers ;

2) Une exposition potentiellement dangereuse pour les habitants ;

3) Une facture salée à l'issue de l'installation du compteur ;

4) Des dégâts matériels.

Nous vous exposons les faits points par points :

1) Ce nouveau compteur Linky va permettre à ERDF / ENEDIS de récolter des informations sur vos habitudes quotidiennes. Cela va de l'utilisation de vos appareils électriques, à quelle intensité et surtout à quel moment. Ils peuvent savoir si une personne est présente ou non théoriquement à son domicile juste en étudiant l'utilisation du réseau électrique qui devrait s'approcher du nul en heures creuses (Si vous êtes sur votre lieu de travail, à l'école, ect...).

De plus, toutes ces informations récoltées, censées rester anonymes, peuvent être potentiellement revendues à des sociétés collaborant avec EDF/ERDF/ENEDIS. Qui n'a jamais eu un appel à 19h00 vous proposant une assurance habitation ? Ils obtiennent vos numéros, surtout si vous êtes propriétaire, auprès de EDF/ERDF/ENEDIS qui les revends, cela ne date pas d'aujourd'hui et n'a jamais gêné la population jusqu'à aujourd'hui où c'est tout autre.

Par ailleurs, l'Allemagne s'est rétracté quant à l'utilisation de ce type de compteur après avoir décelé de nombreuses failles. Des hackers ont réussis à s'immiscer dans ce système électronique pour récolter les informations contenues, allant même jusqu'à réduire la consommation affichée. (Si cet extrême est possible, l'inverse l'est aussi).

2) Ce compteur communique vos informations grâce à la technologie courants porteurs en ligne (CPL). Cela ne gênerait pas si ça n'était pas potentiellement nocif pour l'homme. Comme tout appareil électrique, le Linky va émettre des ondes lorsqu'il communiquera avec ERDF/ENEDIS. Ces ondes ont été classées cancérigènes par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Notre quotidien est déjà pollué par les smartphones, le wi-fi, mais nous pouvons agir dessus en désactivant ces systèmes lorsque nous ne les utilisons pas à l'instant T.

Le compteur Linky ne peut être éteint. Il sera donc ajouté à notre vie quotidienne avec tous les risques qui sont clairement énoncés.

3) Les habitants qui le possèdent, ont témoignés sur divers forums, réseaux sociaux, leur mécontentement face à la hausse de leurs factures pour une utilisation identique à celle qui l'était avant la mise en place de Linky.

4) Suite à l'installation du compteur Linky, les habitants ont remarqué également des coupures intempestives de leur alimentation électrique. Vous savez que tout appareil électrique n'est pas dimensionné pour être brutalement arrêté. Certains ont subits la perte de leur machine à laver, d'autres de leur ordinateur. En plus de comptabiliser la consommation électrique, le compteur Linky disjoncte lorsque vous dépasser le seuil fixé par ERDF/ENEDIS dans votre habitation. Ce qui est étonnant, c'est que cela ne se passait pas avant la mise en place de Linky. Là encore c'est un moyen de facturer à l'utilisateur. ERDF/ENEDIS vous proposera d'augmenter ce seuil (vous y êtes obligé si vous souhaitez utiliser votre four, votre machine à laver et votre téléviseur en même temps) à condition de payer deux choses :

- Le changement du seuil autorisé, la venue du technicien ;

- Le nouvel abonnement mensuel.

ERDF/ENEDIS procède à une installation progressive pour ne pas se retrouver face à un refus catégorique de la population. Cela permet de gérer les oppositions sous la menace de coupure du réseau électrique. Si cela était installé en même temps, un refus uni et catégorique de la population discréditerait la menace de coupure électrique de ERDF/ENEDIS.

Des communes françaises ont refusées l'installation de ce compteur Linky. Aulnay-Sous-Bois ne s'est pas positionné sur le sujet.

Vous devez remonter l'information à notre maire, et ce, en signant cette pétition.

Une réunion d'information aurait été la bienvenue, rassurante ou non à ce sujet mais informant les citoyens surtout.

Réagissez !

La révolution est en marche compte sur vous aujourd'hui

La révolution est en marche a besoin de votre aide pour sa pétition “La mairie d'Aulnay-Sous-Bois (93600): La non-installation des compteurs Linky dans la commune d'Aulnay-Sous-Bois (93600)”. Rejoignez La révolution est en marche et 129 signataires.