Sauvons le quartier de La Baume Loubière à Marseille

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Sauvons le quartier de La Baume Loubière

Ce qu’il se passe ici peut se produire près de chez vous.

C'est l'histoire d'un quartier du XIIIème arrondissement de Marseille, à cheval entre Château Gombert et St Mitre.

Un petit quartier traversé par la traverse de la Baume Loubière, une rue étroite, sinueuse, sans trottoirs, où il est souvent difficile de se croiser pour les véhicules.

Pas un boulevard ni une avenue, juste une petite traverse au pied des collines et montant vers la Grotte Loubière qu’on visitait autrefois.

Autour de cette traverse, des pavillons, quelques habitats collectifs à deux étages, une maison de retraite, un restaurant, …

Ce petit quartier typique de Marseille est soudainement devenu, cet été, l'objet d'une prédation foncière intense : Plusieurs promoteurs immobiliers semblent en effet s’être concertés pour jeter leur dévolu sur la Traverse de La Baume Loubière.

Ils caressent le désir de racheter les derniers terrains non construits et des terrains avec des maisons typiques qu’ils projettent de détruire (près d’une dizaine ; et tant pis si elles sont récentes !) pour construire des immeubles en R+3 dans "un cadre de vie authentique " (c’est le principal argument de vente de ces promoteurs) !

2 demandes de permis de construire viennent d’être déposées et un troisième projet est en préparation rien que sur les 300m premiers mètres de la traverse !

Une demande de permis de construire a également être déposée Chemin de Château Gombert, à moins de 50m du bas de la traverse.

Au bas mot, plus de 250 logements !

Une urbanisation anarchique qui ambitionne de jeter, chaque jour, des centaines de véhicules supplémentaires sur la ruelle qui deviendra encore plus dangereuse pour ses usagers, surtout les piétons.

Plus personne ne laissera aucun enfant descendre seul la traverse pour prendre le bus.

Des centaines de véhicules supplémentaires qui ne manqueront pas d’amplifier les embouteillages quotidiens du Chemin de Château Gombert et asphyxieront encore un peu plus le village de Château Gombert.

La raison de cette soudaine frénésie spéculative ?

Sans doute le PLU local qui va bientôt être remplacé par un PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) qui imposera, dans quelques mois, de construire des bâtiments plus respectueux de l’environnement en limitant notamment leur hauteur à 7m.

Rejoignez-nous dans notre démarche auprès de la mairie de Marseille afin qu'elle sursoit à ces demandes de permis de construire non conformes aux règles d’urbanisme du PLUI.

Merci!

Collectif des habitants Baume Loubière, l'Orphéon, Château Gombert compte sur vous aujourd'hui

Collectif des habitants Baume Loubière, l'Orphéon, Château Gombert a besoin de votre aide pour sa pétition “La mairie centrale de Marseille: Sauvons le quartier de La Baume Loubière à Marseille”. Rejoignez Collectif des habitants Baume Loubière, l'Orphéon, Château Gombert et 1 525 signataires.