Sauvons l'Institut de Phonétique !

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !

Quand elle atteindra 7 500 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !
Quand elle atteindra 7 500 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !

Le 11 aout 1927, sous la Direction d’Hubert Pernot, les archives de la parole créées en 1911 par Ferdinand Brunot (s’appuyant sur les travaux de l’Abbé Rousselot et avec l’aide financière et technique d’Emile Pathé) sont intégrées dans une fondation de la Ville de Paris et de l’Université de Paris : le Musée de la Parole et du Geste. En juillet 1928, l’Institut de Phonétique/Musée du Geste et de la Parole quitte la Sorbonne pour s’installer au 19, rue des Bernardins, au cœur du 5ème arrondissement.

Depuis 92 ans, des milliers d’enseignants, de chercheurs, d’étudiants ont fréquenté ce lieu chargé d’histoire. Aujourd’hui, l’Institut de Phonétique accueille deux équipes de recherche (dont un laboratoire CNRS de phonétique et phonologie), un département de Sciences du Langage, près de 500 étudiants, une cinquantaine de doctorants, une chambre sourde, etc.

De nombreux projets scientifiques sont en cours, dans des domaines variés :

Médical : https://lpp.in2p3.fr/la-recherche/projets-contrats/CSC/

Acquisition et multilinguisme : https://lpp.in2p3.fr/la-recherche/projets-contrats/gepeto/ ; http://www.univ-paris3.fr/anr-diaref-37421.kjsp


Criminalistique : https://lpp.in2p3.fr/la-recherche/projets-contrats/voxcrim/

Conservation des langues : https://lejournal.cnrs.fr/articles/dans-le-secret-des-langues-a-clics ; https://lpp.in2p3.fr/la-recherche/projets-contrats/almas/

Expérimental : https://lpp.in2p3.fr/la-recherche/projets-contrats/artspeech/

Nous avons appris récemment que la Ville de Paris allait reprendre possession du bâtiment du 19, rue des Bernardins pour un nouveau projet immobilier, balayant près d’un siècle d’histoire de la linguistique française.

Nous, chercheurs et anciens chercheurs, enseignants et anciens enseignants, étudiants et anciens étudiants, partenaires, associations et soutiens de la recherche et de l’enseignement demandons à Mme la Maire de Paris de reconsidérer sa décision de fermer ce lieu symbolique.



Olivier compte sur vous aujourd'hui

Olivier CORBIN a besoin de votre aide pour sa pétition “La Maire de Paris: Sauvons l'Institut de Phonétique !”. Rejoignez Olivier et 7 287 signataires.