Adressée à La Laiterie Strasbourg

STOP AUX GOBELETS JETABLES A LA LAITERIE !

656
signataires

STOP AUX GOBELETS JETABLES A LA LAITERIE !


Depuis sa création, la Laiterie, salle de musiques actuelles à Strasbourg, sert ses boissons dans des gobelets jetables.
Or, la solution des gobelets réutilisables a déjà été adoptée dans de nombreuses structures similaires.


1. Plus de 100 000 gobelets jetables à usage unique jetés chaque année
A hauteur de plusieurs centaines de concerts par an réunissant jusqu'à un millier de personnes, ce sont des dizaines de milliers voire des centaines de milliers de gobelets jetables à usage unique jetés chaque année.
De plus, ces gobelets ne sont pas recyclables (absence de poubelles spécifiques).
Cela constitue une action hautement nuisible d'un point de vue environnemental (production de matière plastiques, transformation du produit, transport et stockage, puis évacuation pour incinération ou enfouissement : tout ceci pour une utilisation unique !).


2. Une habitude contraire à l'éthique que la ville de Strasbourg s'est fixée en 2016, en tant que territoire tendant vers le zéro gaspillage zéro déchet
L'Eurométropole s'est engagée en tant que territoire tendant vers le zéro gaspillage zéro déchet en 2016 et l'affiche clairement. Ce discours doit être suivi d'actions concrètes en adéquation avec cette nouvelle ambition.
Or la Laiterie bénéficie de subventions municipales conséquentes et constitue une vitrine importante d'un point de vue culturel à l'échelle régionale voire au delà en drainant également un public transfrontalier.


3. De nombreux avantages à passer aux gobelets réutilisables
L'utilisation des gobelets réutilisables est désormais une pratique largement répandue, permettant de diminuer le bilan carbone d’événements tels que les manifestations culturelles.
Leur lavage nécessite une consommation d'eau mais la comparaison de l'impact environnemental entre les deux solutions devient avantageux dès la 7ème utilisation : http://www.consoglobe.com/duel-gobelet-jetable-vs-gobelet-reutilisable-cg

Les études montrent que les critères suivants optimisent l'avantage environnemental lié à l'utilisation des gobelets réutilisables :
- enceinte intérieure fermée (pas de dispersion des gobelets et retour des gobelets favorisé),
- événements répétitifs (utilisation des gobelets très rapidement amortie, gobelets standards non-millésimés donc réutilisables à l'infini),
- débit de boisson par personne plutôt élevé (pas d'obligation de lavage pendant la soirée pour un même utilisateur).

 

4. Des solutions concrètes existent
Des plates-formes de lavage de gobelets locales existent, d'autres sont sur le point de se développer. 
Une solution de lavage en interne semble envisageable, elle reste la plus pertinente d'un point de vue logistique et durable.

 

Il est temps d'agir !
Nous demandons à la structure Artefact PRL / Laiterie d'opter pour l'usage de gobelets réutilisables.
Nous demandons également à l'Eurométropole, pourvoyeuse de subventions publiques auprès de la salle, de continuer à se montrer attentif à ce sujet .

Comment agir ?
- Signez la pétition
- Informez vos amis et partagez cette pétition par mail ou via les réseaux sociaux !

 

Benoît ECOSSE, Amélia ADAM, Corinne MARTIN, Fabien DUMAY

Cette pétition sera remise à:
  • La Laiterie Strasbourg


    Ben ECOSSE a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 656 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Ben compte sur vous aujourd'hui

    Ben ECOSSE a besoin de votre aide pour sa pétition “La Laiterie Strasbourg: STOP AUX GOBELETS JETABLES A LA LAITERIE !”. Rejoignez Ben et 655 signataires.