La jeunesse étudiante adresse une lettre ouverte à C. Villani

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Lettre ouverte à M. Cédric Villani, Mathématicien, Député de la 5ème circonscription de l’Essone.

Cher Monsieur Villani,

Nous souhaiterions tout d’abord vous remercier de votre engagement en tant que représentant de la communauté scientifique à l’Assemblée nationale. Il est essentiel que la science, la recherche et l’enseignement puissent être représentés dans nos institutions républicaines. Les grandes voix scientifiques, dont celles d’illustres mathématiciens, se sont de nombreuses fois fait entendre pour exprimer leur indignation et défendre certaines causes publiques.

Henri Poincaré signait il y a près d’un siècle une note démontrant les incohérences et contresens mathématiques qui semblaient injustement accuser le capitaine Dreyfus.

Jean-Pierre Kahane savait jusqu’à récemment faire entendre sa voix en tant que directeur de la revue Progressistes.

Vous avez, à plusieurs reprises, su prendre la plume pour défendre publiquement l’enseignement supérieur et la recherche française qui s’est brillamment distinguée dans l’histoire par de multiples prix Nobel, médailles Fields, etc.

Le 24 mai 2016, vous cosigniez avec sept grands scientifiques français un article dans Le Monde pour dénoncer une coupe budgétaire de 250 millions d’euros pour la recherche. « Ce suicide scientifique et industriel » a été en partie évité grâce à ces contestations.

Le 20 avril 2017, vous critiquiez dans un article du Monde les projets de M. Mélenchon et Mme Le Pen, jugés trop généreux pour l’un, confinant pour l’autre, régressifs pour les deux.

Le gouvernement d’Édouard Philippe, que vous soutenez, annonce désormais vouloir réaliser des économies de 331 millions d’euros sur le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce coup de massue est absurde et incohérent, alors même qu’Emmanuel Macron avait annoncé vouloir que la France devienne le leader mondial de la recherche sur la transition écologique.

Par souci de cohérence, il est donc nécessaire que vous défendiez de nouveau rigoureusement la recherche française, pour que celle ci puisse continuer d’exceller comme elle sait le faire.

Nous vous demandons par conséquent, en tant que député de la Nation, en tant que président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, mais surtout en tant que citoyen et mathématicien, de prendre position publiquement, comme vous avez su le faire par le passé, contre projet incohérent pour la recherche et l’enseignement supérieur français.

Signataires : Collectif d’étudiants.

Matthieu Joseph (Étudiant en mathématiques, ENSL); Corentin Fierobe (Étudiant en mathématiques, ENSL); Marine Lambolez (Étudiante en sciences sociales, ENSL); Camille Eloy (Étudiant en physique, ENSL); Eléonore Richard (Étudiante à l’ENS Paris-Saclay et l’École d'économie de Paris); Manon Delobel (Étudiante en philosophie, ENSL); Raphaël Lurois (Étudiant en sciences sociales, IEDES - Paris 1); Tristan Guyomar (Étudiant en physique, ENSL); Ludovic Jami (Étudiant en physique, ENSL); Clément Faul (Étudiant-ingénieur, ENSMM Besançon, Hochschule Karlsruhe); Alexandre Bidel (Étudiant en économie/gestion, ENS Paris-Saclay); Quentin Gazda (Étudiant en mathématiques, ENSL); Paul Carbain (Étudiant en Lettres modernes, ENSL); Léo Mathis (Étudiant en mathématiques, ENSL); Emma Kerinec (Étudiante en informatique, ENSL); Mickaël Postic (ENS); Estelle Noukhkhaly (Étudiante en Littérature, ENSL); Augustin Ayoub (Département Sciences Sociales, ENS Paris Saclay); Idriss Mazari (Étudiant en mathématiques, UPMC); Lucas Perotin (Étudiant en information, ENSL); Victor Lapel (Étudiant à l’ENSE3); Noémie Combémorel (Étudiante en biologie, ENSL); Matthieu Dussaule (Étudiant en mathématiques, Université de Nantes); Ugo Petrone (Étudiant en Physique, ENSL); Simon Allais (Étudiant en mathématiques, ENSL); Arsène Chemin (Étudiant en Physique, ENSL); Anastasia Vovk (Étudiante en Ingénierie de la santé, Université Grenoble Alpes); Thibault Lavaud (Étudiant en géographie, Essec et Sorbonne); Bruno Etcheverry (Étudiant en physique, ENSL); Louison Thorens (Étudiante en physique, ENSL); Thibault Lefranc (Étudiant en physique , ENSL); Robert Booth (Étudiant en physique, UPMC); Johan Pinaud (Étudiant en physique, ENSL); Marion Maquet (Étudiante en philosophie, ENSL); Victor Billon (Étudiant en Biologie, ENS Paris-Saclay); Lauren Rose (Étudiante en physique, ENSL); Benjamin Lallemand (Étudiant en physique, ENSL); Simon Gillet, (Étudiant à l’UTT); Anne Missiaen (Étudiante en physique, ENSL); François Nicolas (Étudiant en physique, ENSL); Mathis Duguet (Étudiant en chimie, ENSL); Etienne Jaupart (Étudiant en physique, ENSL); Bérangère Clepier (Étudiante en design, ENS Paris-Saclay); Justin Péméja (Étudiant en physique, ENSL); Grégoire Sorba (Étudiant en mécanique, ENS Paris-Saclay); Thomas Basset (Étudiant en physique, ENSL); Oliver Tolfts (Étudiant en physique, ENSL); Martin Fatou (Étudiant en mathématiques, ENSL); Théo Fatou (Étudiant en géologie, ENSL); Juliet Uraz (Étudiante en Economie, ENS Paris Saclay); Léonard Assouline (Étudiant en Informatique, ENSL); Maria Goupil-Travert (Étudiante en sciences sociales, ENSL); Quentin Vigneron (Étudiant en physique, ENSL), Antoine Rebendenne (Étudiant en Biologie-Santé, ENS Paris Saclay); Julien Trevisan (Étudiant en mathématiques, ENS Paris-Saclay); Alicia Maria (Étudiante en mathématiques, ENSL); Victor Barabino (Étudiant en histoire médiévale, ENSL); Victor Vey (Étudiant en sciences sociales, ENSL); Marie Lécuyer (Étudiante en géographie, ENSL); Nicolas Chagnet (Étudiant en physique, ENSL); Lucas Richard (Étudiant en génie électrique, ENS Paris-Saclay)

Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif ÉTUDIANT a besoin de votre aide pour sa pétition “La jeunesse étudiante adresse une lettre ouverte à C. Villani”. Rejoignez Collectif et 219 signataires.