LA GRANDE PAIX DU MONT ROYAL

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

LA GRANDE PAIX DU MONT ROYAL

DÉCLARATION[i]

L’été 2018 aura été particulièrement pénible pour la population montréalaise qui aime, à l’occasion, traverser la montagne en automobile pour avoir le plaisir de vivre une expérience montagne, de vivre un petit moment magique, oublier pendant un bref moment la dure réalité du stress urbain et découvrir ses paysages bucoliques, ses trois sommets et ses nombreux panoramas. Le projet pilote qui consistait à transformer la montagne en cul-de-sac a eu pour conséquence de détruire le consensus qui existait dans la population pour la sauvegarde de la montagne et d’en faire un champ de bataille entre usagers. Bref, de faire de l’expérience montagne une destination exclusivement montagne. Nous croyons que l’accessibilité à la montagne, c’est aussi la possibilité de la traverser.

Afin de recréer dans la population le consensus autour de la sauvegarde de la montagne, nous proposons la déclaration suivante.  Nous reconnaissons tous:

-que la surutilisation des chemins Camillien-Houde et Remembrance n’est le fait que de quelques milliers d’usagers qui y passent matin et soir toute la semaine ;

-qu’il n’est pas souhaitable que ce chemin soit utilisé de façon abusive par quelques-uns et qu’il est impératif de réduire sa seule utilisation transitaire;

-que la population montréalaise et les visiteurs ont le droit, à l’occasion, d’utiliser ce chemin pour vivre un parcours découverte, une expérience montagne, même s’ils ne s’y arrêtent pas;

-qu’il n’est pas souhaitable d’instaurer un système de péage qui finalement pénaliserait tous les utilisateurs légitimes;

-que la photographie des plaques d’immatriculation permettrait simplement d’identifier les utilisateurs trop fréquents ou rapides et de leur faire parvenir une facture dont les revenus pourraient être utilisés pour la sauvegarde du mont Royal.

Nous reconnaissons que cette proposition n’est pas parfaite et qu’elle peut être améliorée, mais elle aura surtout l’avantage de refaire l’unanimité autour de la sauvegarde de notre montagne.

En conséquence, nous demandons à l’administration municipale de prendre en considération cette déclaration de bonne volonté dans la recherche d’une solution pour le bénéfice du plus grand nombre.

[i] Déclaration préparé par l’Écomusée de l’Au-Delà qui a pour mission de préserver, faire connaître et mettre en valeur le patrimoine funéraire du Québec.

Écomusée de l'Au-Delà compte sur vous aujourd'hui

Écomusée de l'Au-Delà a besoin de votre aide pour sa pétition “LA GRANDE PAIX DU MONT ROYAL”. Rejoignez Écomusée de l'Au-Delà et 35 signataires.