0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

"Nous, riverains de la Romanée, habitants de l'Auxois et du Morvan, amoureux du patrimoine hydraulique, de ses paysages et de sa biodiversité, demandons à la fédération de pêche de l'Yonne de renoncer à son projet de destruction de l'étang de Bussières."

L’étang de Bussières est un plan d’eau fondé en titre, présent depuis au moins le XVIIIe siècle (carte de Cassini). Il est alimenté par et installé sur le lit de la Romanée, affluent du Cousin, bassin de l’Yonne. L’étang a une superficie de 5 hectares environ.
L’étang est apprécié des riverains. Il possède une valeur patrimoniale, historique et paysagère dans le contexte du Nord Morvan.
L’étang est traversé par une route sur digue, avec un pont, normalement baignés par l’eau en permanence.
L’étang figure dans le périmètre de la ZNIEFF n°260014888 de type 2 « vallée du Cousin aval, Romanée et leurs abords ». Les étangs font partie de la motivation de ce classement.
Parmi les habitats déterminants de la ZNIEFF, on note (base Corinne) :

• 37.7 Lisières humides à grandes herbes
  • 53.214 Cariçaies à Carex rostrata et à Carex vesicaria
  • 22.43 Végétations enracinées flottantes
  • 44.9 Bois marécageux d'Aulne, de Saule et de Myrte des marais
  • 22.31 Communautés amphibies pérennes septentrionales
  • 22.4 Végétations aquatiques

Parmi les espèces susceptibles de profiter de l’étang, de sa queue marécageuse ou de ses marges humides comme habitat ou nourricerie, on note :

• Crapaud accoucheur
  • Rainette verte
  • Grenouille agile
  • Mulette épaisse
  • Anguille européenne
  • Loutre
  • Ensemble des espèces végétales hygrophiles caractéristiques des zones humides acides du Nord Morvan.

Le classement ZNIEFF précise : « ce patrimoine dépend (…) d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des linéaires de haies interconnectés, des cours et plans d'eau, et des zones humides ». Le respect des « plans d’eau » comme des « zones humides » de la ZNIEFF figure donc dans les préconisations du Museum national d’histoire naturelle.

jean-louis compte sur vous aujourd'hui

jean-louis NOELE-PREVOT a besoin de votre aide pour sa pétition “la Fédération de l’Yonne de pêche et protection des milieux aquatiques (FYPPMA): Destruction de l'étang de Bussières (89) ,présent depuis au moins le 18ème siècle !!”. Rejoignez jean-louis et 80 signataires.