Des heures nécessaires et suffisantes pour préserver une éducation d’égalité et de qualité

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
révision dotation horaire COLLÈGE LIMOURS a lancé cette pétition adressée à La Directrice Académique Départementale des Services de l’éducation Nationale, Madame Baglin-Le Goff

Les enseignants, les parents d’élèves,  les élèves et les élus* se rassembleront massivement

le jeudi 6 juin à partir de 8 heures

devant le collège de Limours afin de revendiquer le nombre d’heures dues aux élèves de l’établissement pour la rentrée 2019.

Ils manifesteront ainsi  leur désaccord sur la Dotation Horaire Globale accordée à l’établissement par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale pour l’année scolaire 2019-2020 :

La DSDEN prévoit un effectif d’élèves de classe de 3e de 147, ce qui correspond à 5 classes, alors que nous comptabilisons à l’heure actuelle plus de 162 inscriptions, soit 6 classes.

Une délégation de parents et de professeurs a été reçue par la DSDEN le 6 mai.  A l’issue de l’entrevue, M. BLANES, Directeur Départemental adjoint de l’Education nationale,  a reconnu une sous-estimation des effectifs. La création d’une sixième classe est envisagée sans toutefois que soit accordé le nombre total d’heures de cours correspondant, soit 29 heures.

Dans ces conditions, le fonctionnement de l’établissement se verrait alors fortement dégradé puisque le déficit horaire induit devrait être comblé au détriment de l’offre pédagogique accordée à l’ensemble des classes, de tout niveau, de la Sixième à la Troisième, à savoir :

- Suppression des heures d’Accompagnement personnalisé en demi-classe en Français et en Mathématiques,

- Suppression des temps d’expérimentation scientifique en effectif réduit,

- Diminution horaire de l’option Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin et Grec ancien),

- Diminution, voire disparition, de l’option Langues et Cultures Européennes (en Anglais et en Espagnol)

* Parmi lesquels : M. Jean-Raymond HUGONET, Sénateur de l’Essonne. Mme Dany BOYER, Conseillère départementale de l’Essonne, Mme Chantal THIRIET, Maire de Limours, M. Alain VIGOT, Maire de Boullay-les-Troux, M. Yvan Lubraneski, Maire des Molières…

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !