Suppression du second examen au collège du sacre cœur gemmayze

0 have signed. Let’s get to 1,000!
At 1,000 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
Joy Kyriakidis started this petition to La direction du sacré coeur

Salutations à qui lira ceci.

Nous, élèves du cycle secondaire ainsi que nos parents, voulions exprimer notre défaveur en ce qui concerne les examens d'avril.

Abordons d'abord certaines issues posées par les cours en distanciel. Le niveau n'est tout simplement pas suffisant. On adhère les efforts des enseignants et des équipes professorales, mais les connaissances acquises ne sont pas assez solides pour faire un examen en présentiel, dont les notes compteront probablement pour le baccalauréat.
Vous pourrez me dire qu'on se retrouve face au même scénario que pour les examens d'hiver, mais ce qu'on omet sont les quelques semaines de cours faites à l'école, où les profs ont réussi à résumer efficacement les notions requises, nous poussant à mieux travailler et par conséquent obtenir de bons résultats. Situation différente de celle-ci, où le seul bagage qu'on a se résume à quelques semaines de travail en ligne.
En parlant des classes en présentiel, on peut également mentionner une sorte de cercle vicieux. Si l'on peut mettre quatre à cinq dizaines d'élèves dans une salle d'examen, on peut mettre une trentaine dans une salle de classe de taille similaire. On arrive donc à dire que si vous pouvez nous donner des examens en présentiel, vous pourriez parfaitement nous donner des cours en présentiel, et vice versa. Vu que nous ne faisons que des classes en distanciel à cause de la crise sanitaire, et de soucis pour la santé des élèves, des enseignants et de leurs familles, il serait dangereux de se retrouver exposés après s'être protégés du virus toute l'année en évitant les salles de classe.
On pourra également parler des fêtes qui précèdent les examens. Toutes les familles se retrouvent, et le risque augmente de manière exponentielle. On se retrouvera ainsi face à un scénario similaire à celui qui a suivi les fêtes de fin d'année quelques mois plus tôt, avec le nombre d'infections quotidienne trois fois plus élevé que d'habitude malgré toutes les précautions prises. Il serait ainsi tout simplement irresponsable de faire des examens en présentiel considérant le risque présent après les fêtes de pâques.
Veuillez aussi prendre en considération que d'autres établissements sont contre l'idée d'examens en présentiel, et le montrent en les évitant, faisant preuve de lucidité et de clairvoyance envers les élèves.
Un dernier argument à considérer sera les universités et l’admission des élèves. Une grande partie des élèves ont déjà été admis aux universités de leur choix et pour ce qui en est de ceux qui n’ont pas encore été admis, on prendra en considération le nombre relativement faible des universités qui requièrent un second examen pour les élèves de terminale, à noter finalement la situation hors-normes que les universités prendront en compte quand ils viendront à la lecture des dossiers. Cette année est différente, donc l’approche utilisée le sera aussi.
On adhère le temps et les efforts du corps professoral mais il serait tout simplement inapproprié de voir des examens d'avril se dérouler dans des conditions normales.

Merci de nous montrer votre support en signant cette pétition, adressée aux élèves et parents du cycle secondaire.

0 have signed. Let’s get to 1,000!