Réouverture de la poste de Vence, 18000 habitants, fermée pour 5 semaines depuis le 3 juin

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Le bureau de Poste de la ville de Vence 06140 (18.000 habitants) est fermé pour 5 semaines depuis le 03 juin pour travaux de rénovation en plein début de saison estivale dans une commune de la région la plus touristique de France!

Il faut savoir que l'agence à été complètement rénovée il y a 3 ans, et était restée fermée pendant 2 mois 1/2 à l'époque, au coût plusieurs centaines de milliers d'euros d'argent public, (peut être plusieurs millions, information qu'il m'est impossible de certifier à ce stade) et que de l'avis de l'immense majorité des utilisateurs il n'y a aucun besoin de la refaire une nouvelle fois après si peu de temps alors qu'elle avait été laissée en souffrance pendant plus de 20 ans avant celà!...

D'après un préposé de l'agence, la rénovation porte sur l'installation à très grands frais de machines et automates qui remplaceront une grande partie des employés actuels et du lien social si cher à tous, et en particulier les personnes âgées souvent seules, dépassées par la technologie en folie, mais pourtant bien souvent de fidèles clients depuis des décennies de la Banque Postale, ils pourront peut-être réfléchir bientôt au bien fondé de cette fidélité!

Il a été mis en place en mairie, (elle-même actuellement entièrement en travaux de rénovations) un service postal très limité dans un local de 15m² sans accès handicapé et difficile d'accès aux nombreuses personnes âgées de la commune (une quinzaine de marches bien raides à monter); la mairie se trouve à l'intérieur de la vielle ville, rues pavées à l'ancienne et accès piéton uniquement, plus quelques places de parking handicapés actuellement toutes utilisées par les véhicules des entreprises travaillant à la réfection de la mairie, le plus proche parking public (payant et souterrain)  est à au moins 200m et souvent plein.

Ce service minimal assure le dépôt et retrait de courrier, recommandés et colis et "dépannage d'urgence" d'espèces. Pour les opérations financières, dépôt de chèques et autres comme pour tous les autre services postaux il faut se rendre dans les agences d'autres communes à des distances d'entre 8 et 12 km et un seul distributeur de billets, à l'agence de Saint Paul de Vence (à 8 km) qui se trouve au bord de la route principale, route très fréquentée, sans trottoir et notoirement sans parking (le plus  proche, payant et souterrain est à environ 200m, merci encore pour les handicapés, les personnes âgées et à mobilité réduite). Que fait-on si l'on n'a pas de permis ou de véhicule ou trop âgé pour conduire.

Nous demandons la suspension des travaux, (qui ne semblent pas d'ailleurs à ce jour, 07 juin, avoir vraiment commencé) jusqu'après la saison d'été et la fin des travaux en mairie qui aura alors un vrai accès handicapé (enfin!) ou au moins  la mise en place d'un service postal digne et en rez de chaussée avec accès handicapé, la ville possède plein de boutiques et locaux commerciaux vacants en centre ville.

DE PLUS IL EST A NOTER  que le local actuellement utilisé par La Poste ne dispose d'aucun système de protection : camera de surveillance, agent de sécurité, blindage ou coffre, alors qu'une quantité substantielle d'espèces se trouve dans les locaux, ce qui met en danger la sécurité des employés et des clients de La poste, ce qui en ces temps d'insécurité avérés et d'état d'urgence est un véritable scandale.

Ayant été moi même une victime du braquage armé d'un local non sécurisé où se trouvaient de l'argent public, je sais de quoi je parle et ce matin à la poste de Vence je ne me sentais pas du tout à l'aise, si j'étais employé de La Poste j'exercerais mon droit de réserve pour ma sécurité personnelle au lieu d'attendre l'éventualité d'une catastrophe et les regrets sincères des irresponsables qui diront qu'ils n'avaient pas pu prévoir ou avaient fait tout ce qu'il fallait et que c'est bien sûr la faute d'autrui...

Pour toutes ces raisons la commune aurait dû refuser le prêt de ces locaux à La Poste et insister pour qu'elle loue des locaux appropriés et sécurisés.

Gilles compte sur vous aujourd'hui

Gilles BOZEC a besoin de votre aide pour sa pétition “la direction de La Poste: Réouverture de la poste de Vence 18000 habitants fermée pour 5 semaines depuis le 03 juin”. Rejoignez Gilles et 15 signataires.