Maintien de la Crèche de l’Oeuf (13014)

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

La crèche de l’Oeuf dans le quartier de la Busserine dans les quartiers Nords de Marseille est menacée de fermeture pour cause d’insécurité.

Voilà deux semaines que la directrice et directrice adjointe de la crèche « annoncent» aux salariés et aux parents que la crèche risque de fermer ses portes a compter d’août 2018. Cela n’a pas été annoncé officiellement en réunion ou sur papier. Cela s’est fait par téléphone ou de vive voix sans aucune empathie et sans solution pour retrouver une place dans une autre crèche. Une soit disant liste avec des parents prioritaires devaient être transmise rapidement à la Ville de Marseille pour retrouver une place ailleurs. Mais d’après les service de la Ville aucune liste n’a été donné!

Les salariés sont menacés de se retrouver au chômage! Et la direction est allé raconter à certains parents que ceux sont les salariés qui ont demandé la fermeture, ils se sentent en insécurité et souhaitent se retrouver aux chômage. C’est FAUX ils se battent pour maintenir l’activité de cette crèche. Ils veulent une délocalisation des locaux mais rester dans les environs. Alors que la Directrice aurait demandé une délocalisation dans les quartiers sud!

35 familles et plus de 10 salariés sont concernés. Les familles se retrouvent « piégées» à la dernière minute. Certaines ont trouvé une solution par leur propre moyen mais les autres non!

Nous ne cautionnons pas le manque d’informations données,  le manque d’aide aux familles pour trouver une solution et une délocalisation aussi loin.

L’insécurité est présente partout sur Marseille, nous devons nous battre pour maintenir nos quartiers, la sécurité mais fermer une structure comme celle-ci c’est baisser les bras.

La fusillade qui a eu lieu en mai dans le quartier de la Busserine doit faire réagir les autorités mais ne doit pas obliger une créche de plus de 30 ans à fermer ses portes. Dans ce cas les écoles, les commerces de proximité etc... devraient fermer. Mais l’objectif des habitants c’est de se soutenir afin de maintenir la vie de nos quartiers.

Les salariés se sont mis en grève le jeudi 19 et vendredi 20 juillet 2018 pour faire valoir leur droit. Vendredi 20 juillet 2018 fin de journée ils ont été réunis dans les locaux de la crèche avec la Direction et la Direction de la Fondation d’Auteuil. Il a été décidé que la crèche reste ouverte jusqu’en juillet 2019 en attendant que des locaux soient aménagés et mis aux normes pour la rentrée 2019-2020.

Rien est officiel, que des paroles et cela reste provisoire. Rien ne prouve que des locaux seront trouvés d’ici là.

Est-ce une façon de nous faire taire et de délocaliser dans les quartiers sud dans le calme? Est-ce une réelle volonté de maintenir un lieu d’accueil dans les quartiers nord?

Pour le moment nous n’en savons pas plus mais nous devons rester mobilisés.

Parents compte sur vous aujourd'hui

Parents CRÈCHE DE L’OEUF a besoin de votre aide pour sa pétition “La direction de la Crèche: Maintien de la Crèche de l’Oeuf (13014)”. Rejoignez Parents et 75 signataires.