La culture gratuite pour les Artisans d'Art

0 a signé. Prochain objectif : 100 !


La culture est essentielle dans le travail quotidien des Artisans d'Art. Ils se doivent de connaître les différents courants artistiques, les designers et leurs créations, les galeries de leurs régions...  Leurs clients attendent d'eux qu'ils soient au fait de l'actualité culturelle. 

Les métiers d’Artisanats d’Art font partie de notre patrimoine. Nous nous devons de préserver leur richesse, en soutenant l’accès de nos Artisans d'Art à ce qui leur est nécessaire pour créer et rester ancrés dans notre histoire, et ce tout au long de leur carrière.

Bien entendu, il s'agit d'une première étape dans la reconnaissance des Artisans d'Art. Les combats sont nombreux pour ces métiers. Souvent utilisés dans les programmes politiques, ils doivent se contenter de promesses rarement mises en place.

Aujourd'hui il existe le Pass Éducation qui permet un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux aux enseignants d'école, collège et lycée publics. La carte de Presse, une carte d'identité professionnelle, permet aux journalistes professionnels d'accéder plus facilement aux lieux (notamment les musées) leur apportant du matériau.

Une Carte Artisan d'Art serait également une carte d'identité professionnelle qui donnerait, a minima, un accès aux musées et aux lieux d’expression du patrimoine français. 

Un mot sur la créatrice : 

Le podcast Histoires d'Artisans permet aux Artisans d'Art (ébéniste, maroquinier, mosaïste, vitrailliste, verrier à la main...) de raconter leur histoire. Suite à l'interview avec Alice Marais, encadreuse et doreuse, et fondatrice de L'Atelier Carré, nous avons eu le désir de faire porter la voix des Artisans d'Art pour ce combat.



Histoires d'Artisans compte sur vous aujourd'hui

Histoires d'Artisans a besoin de votre aide pour sa pétition “La culture gratuite pour les Artisans d'Art”. Rejoignez Histoires d'Artisans et 91 signataires.