Sauvons_notre_planete

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Vincent ZENATTI a lancé cette pétition adressée à La comune de Paris

Tous les voyants sont au rouge ! Si nous ne faisons rien pour diminuer le réchauffement climatique et réduire notre impact sur la biodiversité, notre monde va basculer dans une crise planétaire sans précédent qui anéantirait la civilisation humaine, alertent les auteurs d'un rapport qui vient de sortir sur ce qui nous attend d'ici 2050.Publié fin mai, l'article Existential climate-related security risk : a scenario approach a eu un écho médiatique retentissant dans le monde entier. Ses auteurs, David Spratt et Ian Dunlop, n'y vont pas par quatre chemins : en effet, si rien n'est fait dans la petite fenêtre de temps qu'il nous reste (et qui est en train de se refermer), nous courons à la catastrophe. Nous, l'humanité et la plupart des êtres vivants.Tout n'est pas perdu cependant mais il faut agir vite, exhortent les deux auteurs, « ce n'est pas inévitable ». Cette semaine, Patricia Espinosa, secrétaire exécutive des Nations unies sur le changement climatique lors de l'UN Climate Change Conference, qui se déroule en ce moment à Bonn, a rappelé combien il est urgent d'agir : « pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 et limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C, il est nécessaire de réduire les émissions de 45 % avant 2030 ». Ce qui rejoint ce que martèlent David Spratt et Ian Dunlop : « il est essentiel de construire très rapidement un système industriel avec zéro émissions [de gaz à effet de serre, ndlr]. Et pour y parvenir, cela nécessite une mobilisation globale des ressources d'urgence, à un niveau semblable en temps de guerre ».

À quels changements devons-nous nous attendre ?

Récemment, dans un article publié dans Nature Geoscience, des chercheurs qui se sont intéressés à un des réchauffements climatiques du passé ont observé un effondrement des écosystèmes marins et terrestres (multiplication des zones mortes dans l'océan, déforestation...) lors d'une augmentation des températures entre 4 et 7 °C. « Notre étude montre qu'un réchauffement climatique rapide peut avoir des impacts à la fois majeurs et durables sur la terre et dans la mer », a expliqué Richard Twitchett, directeur de recherche au Musée d'histoires naturelles de Londres, qui a participé à cette étude sur le début du Jurassique, il y a 183 millions d'années. Plusieurs dizaines de millénaires ont été nécessaires pour que la nature s'en remettre.

Il faut agir vite avant que sa ne sois trop tard...

Des annonces catastrophistes et alarmistes ? C'est vrai. Mais nous savons que nous pouvons éviter les scénarios les plus pessimistes et changer la trajectoire que nous prenons (à vive allure) avec le dérèglement climatique. En réalité, la maison commence à brûler... Quelle attitude alors doit-on adopter ? Que faut-il faire ? Attendre ? Espérer que l'incendie s'éteigne tout seul ? Ou prévenir tout le monde et commencer à l'éteindre ? Il n'y a pas d'autres maisons où nous pourrions aller nous réfugier. C'est la seule que nous connaissons - et pour laquelle nous sommes adaptés - dans l'immensité de l'Univers.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !