Un Paris 0 Carbone : urgence climatique et législative pour une ville plus verte

Un Paris 0 Carbone : urgence climatique et législative pour une ville plus verte
Pourquoi cette pétition est importante

Nous sommes les V'air, une équipe politique engagée qui ne perd pas de vue ses idéaux et qui souhaite agir pour une capitale verte mais surtout une équipe aux volontés réalistes. Composée de quinze membres nous nous mobilisons pour la survie de notre planète. Site officiel des V'air
Aujourd'hui :
- 8 millions de tonnes de plastique sont déversés chaque jour dans les océans,
- 90 % des oiseaux de mer ont des fragments de plastique dans l'estomac,
- 75 % de la surface terrestre est altérée significativement par les activités humaines,
- 75 % des déchets plastiques proviennent des continents.
A partir du 1 Janvier 2025, une proposition de loi interdira tous les véhicules à essences ou diesel dans les 20 arrondissements de Paris :
- Les petits véhicules totalement électriques pourront circuler entre 22h00 et 6h00 du matin pendant la semaine.
- Un seul petit véhicule par famille de plus de 2 personnes.
Vélos (non électriques) seront mis à de la disposition de tous résidents de Paris, avec une indemnité ou une subvention annuelle de 500€ par famille - Introduction du tram dans tout Paris sur une période de 20 ans et une amélioration des transports en commun sur 10 ans
En tant que groupe politique V'air nous sommes plus que concernés par cette loi et voulons en être acteurs !
Nous avons trouvé collectivement (avec l'ensemble des parties prenantes) des accords lors de la table ronde du 7 décembre 2021 organisée à l'initiative des V'air.
Mais nous n'en resterons pas au compromis amorcé et voulons l'adoption de la loi le plus tôt possible. Nous envisageons l'adoption progressive de cette loi à partir de 2023 avec la la création d’un label pour développer une aide financière dans le but d’accompagner les entreprises à la transition écologique. Cette mesure sera mise en place grâce à un impôt vert qui sera financé par les entreprises les plus polluantes dans une logique de pollueur-payeur. Le but est donc d’avantager les entreprises qui décident de s’engager vers une transition écologique et de sanctionner au contraire de manière négative les individualistes.
Et à partir de 2025, nous voulons mettre en place l'interdiction de circulation des véhicules à essence la nuit (achetés après 2025). L'objectif vise à prendre en compte le temps nécessaire aux entreprises et résidents pour investir dans des nouveaux véhicules, en particulier les foyers avec de faibles revenus qui ne peuvent pas changer de véhicules rapidement. Ainsi, il s’agit de rendre la transition plus douce.
Notre projet :
V : Valorisation des écosystèmes → Le but est de rendre Paris plus vert pour le bien être des habitants mais aussi pour celui de l’environnement
E : Élections et représentation → Il faut des représentants conscients des questions environnementales et de l’urgence de la situation
R : Responsabilité partagée → L’écologie est l’affaire de tous donc il faut écouter tous les citoyens
T : Transports durables → Le transport est l'activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. En 2019, il représente 31 % des émissions françaises de GES.
Nous sommes dans une situation d'urgence climatique et législative : le réchauffement climatique continue jour après jour à progresser de manière dangereuse et celui-ci n'attendra pas la promulgation d'une quelconque loi pour être freiné. Il est donc de notre ressort d'agir pour limiter le plus possible les ravages. Mais cela ne pourra pas s'opérer seul. Nous avons besoin du soutien et de l'alliance des associations des résidents de la ville de Paris Parisidents, ainsi que l'association des commerçants Adicodip pour parvenir à trouver des solutions durables et pérennes pour tous !
Et nous comptons sur vous, citoyens et citoyennes, pour faire circuler le plus possible cette pétition. Il n'y a qu'ensemble que nous y arriverons!